LE BICE ET 10 ORGANISATIONS DU BRESIL S’ASSOCIENT POUR MIEUX PROTEGER LA DIGNITE ET LES DROITS DE L’ENFANT.



Le réseau BICE se renforce au Brésil
Le BICE et 10 organisations brésiliennes d’inspiration catholique viennent de mettre en place un réseau national de promotion et de protection des droits de l’enfant : la Mesa pro BICE Brésil.
 
Depuis 2012, un réseau national similaire existe au Chili. Fort du succès d’une telle collaboration et souhaitant diffuser ce modèle de coopération, le BICE et les organisations brésiliennes viennent de créer leur propre réseau national.

L’objectif est de valoriser le travail conjoint des organisations membres ainsi que renforcer leurs actions de protection de la dignité et des droits de l’enfant.
La cérémonie de signature de l’accord d’association s’est déroulée le 16 septembre 2016, à Brasilia, en présence de Mgr Dom Guilherme Antônio Werlang, président de la Conférence national des évêques du Brésil et d’Olivier Duval, président du BICE.
Les 10 organisations de la Mesa pro BICE Brésil sont :
  • Associação Nacional de Educação Católica (ANEC)
  • Caritas Brasileira
  • Conferência dos Religiosos do Brasil
  • Conferência Nacional dos Bispos do Brasil
  • Pastoral da Criança
  • Pastoral do Menor
  • Rede Jesuíta Brasil
  • Rede La Salle
  • Rede Salesiana Brasil
  • União Marista do Brasil
Le travail en réseau pour mieux protéger les droits de l’enfant
Le travail en réseau est au cœur même de l’identité du BICE depuis sa création en 1948.
L’expérience nous a montré que les partenaires locaux maîtrisent mieux les réalités et contraintes des pays dans lesquels ils agissent. L’aide au développement est ainsi rendue plus efficace. Cette démarche induit également une plus grande proximité avec la culture de l’enfant, une appréciation plus fine des opportunités et des enjeux et une pérennisation de l’action menée.

Le réseau des organisations qui composent le BICE est un espace de réflexion et d’action pour la réalisation d’objectifs communs. Le travail en réseau permet de démultiplier l’impact des actions menées sur le terrain au service des enfants. Il favorise les échanges et les apprentissages dans un esprit d’ouverture et de partenariat en respectant la spécificité de chacun de ses membres.

http://bice.org/fr/bresil-reseau-bice-se-consolide-meilleure-protection-droits-de-lenfant/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES