COTE D'IVOIRE: LA 4EME EDITION DE LA JOURNEE DU VOLONTARIAT FRANÇAIS SE PREPARE AVEC 1000 VOLONTAIRES EN PERSPECTIVE



© Koaci.com – Mercredi 19 Octobre 2016 – La célébration du volontariat français démarre à l’Institut Français d’Abidjan dans quelques heures. Le thème choisi cette année fait un clin d’œil à la jeunesse afin de lui donner toute sa place au cœur de la problématique de la cohésion sociale. « Jeunesse, citoyenneté et cohésion sociale : Comment l’engagement volontaire des jeunes peut-il contribuer à la citoyenneté et à la cohésion sociale ».

Dès 17 ans l’on peut déjà mener des actions de bénévole à travers la plateforme France Volontaires, ce jusqu’à 75ans. Ce réseau propose à la jeunesse un engagement à servir par la promotion de la diversité culturelle et le partage des compétences. A Abidjan le groupe Ivoire marionnettes, médaillé d’or aux jeux de la francophonie 2013 témoigne la fierté de ce partenariat associatif et professionnel.

Par ailleurs, au niveau des scouts, le Jamboré de Niablé fut une réussite pour l’équipe de France Volontaire. En outre l’année précédente compte comme réalisation, la construction par les seniors d’un bâtiment au sein du centre de santé de Port-Bouet Gonzagueville.
Sans oublier la scolarisation de plusieurs enfants du village Akouédo auparavant réduits à être des travailleurs de la décharge.

Ceci dit,
France Volontaires Rechercher France Volontaires espère une plus grande mobilisation pour ces moments d’éducations populaires et de solidarité internationale.
Alexi Soungalo, Représentant national, souhaite atteindre annuellement « la barre des 1000 volontaires ».

Les conditions s’y prêtes. En autre, la levée de l’alerte sur Ebola et l’amélioration des conditions sécuritaires au niveau national devraient être des facteurs favorables pour consolider ces initiatives de développement menées par France Volontaire.

Dans le cadre de la mise en relation au sein du village associatif, les ONG locales ont aussi un rôle minimal a joué en réservant au moins des conditions d’hébergement et une assistance permanente aux invités qui viennent collaborer avec elles.


A l’heure actuelle, Abidjan concentre 83% des actions des volontaires et Bouaké 5%.

Ce 20 octobre 2016, avec le concours du ministère de la promotion de la jeunesse et du service civique, parmi les points au programme, figurent des panels d’échanges qui se tiendront à l’Institut Français d’Abidjan comme sus-mentionné. L’entrée est libre et l’ensemble des activités se déroule de 9H et 13h.

Saxum, Abidjan

http://koaci.com/cote-divoire-4eme-edition-journee-volontariat-francais-prepare-avec-1000-volontaires-perspective-103004.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES