COTE D'IVOIRE: CONTRE LA MALARIA, LE CHOLERA ET L'EBOLA, LA CROIX ROUGE LANCE UNE ENQUETE CAPFINALE DANS LES HAMEAUX DU PAYS
© Koaci.com – Vendredi 07 Octobre 2016 – La Croix Rouge Rechercher Croix Rouge de Côte
d’Ivoire(CRCI) vient de lancer une enquête CapFinale à travers 21 zones du
pays, cela en vue de recueillir des données fiables afin de prévenir des
épidémies locales telles que le paludisme, l’ébola et le choléra.
En effet cette enquête dénommée Cap Finale rentre dans le
cadre du projet communication avec les bénéficiaires (BENCOM) afin de connaître
les attitudes et pratiques(CAP) avant d’agir durablement.
A titre d’illustration, « certaines mères de famille qui recevaient les moustiquaires imprégnées les utilisaient à des fins ménagères sous le prétexte que ces outils de protection contre le palu rendent stérile » rapporte un enquêteur à Koaci.com.
A cet effet, les agents de la croix rouge sont actuellement déployés dans les deux communes les plus peuplées d’Abidjan (Abobo et Yopougon) et travers dix-neuf autres villes de la périphérie et de l’intérieur (Aboisso, Dabou, Abengourou, Bin Houye, Blolequin, Bondoukou, Danané, Guiglo, Korhogo, Koro, Man, Odiénné, Ouaninou, San Pédro, Sipilou, Tabou, Touba, Toulepleu, Zouan hien).
Le projet de santé Bencom bénéficie de l’appui financier de l’UE via le FIRC et a été institué depuis l’avènement de Ebola dans la sous-région Ouest Africaine avec un financement Financé de 230 millions de fcfa.
Cette initiative vise un dialogue réciproque avec les bénéficiaires plutôt que la méthode traditionnelle de la sensibilisation. Ceci afin que, les populations comprennent et s’imprègnent elles-mêmes des défis sanitaires auxquels elles sont confrontées.
L’engagement des communautés et la redevabilité des différentes parties a pu endiguer le Choléra dans des zones de la commune d’Abobo et de l’intérieur.
Il convient de signaler au passage qu’aux premières alertes Ebola, la Croix Rouge Rechercher Croix Rouge nationale a conduit une première enquête Cap Initiale avant de débuter densément les actions de terrain contre le virus Ebola. La Côte d’Ivoire épargnée par Ebola, a bien en entendu levée les restrictions prises.*
Cependant, les cas de mortalité liée au paludisme et au choléra demeurent légions et le changement global d’attitudes par les populations doit faire école même dans chaque région.
Ce sont environ 1200000 personnes qui sont les potentiels cibles du projet Bencom de façon générale.
http://koaci.com/cote-divoire-contre-malaria-cholera-lebola-croix-rouge-lance-enquete-capfinale-dans-hameaux-pays-102655.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire