ALAIN DONWAHI : "LES DEGATS CAUSES PAR LES FEUX DE BROUSSE SONT IMPRESSIONNANTS, DRAMATIQUES…"
dimanche, 28 janvier 2018 22:18
A en croire le
ministre, les feux de brousse constituent la troisième cause de la
déforestation.Alain Donwahi : "Les dégâts causés par les feux de brousse sont impressionnants, dramatiques…"
« Comme il est loisible de le constater, les feux de brousse constituent à la fois une menace grave pour la survie de nos forêts et un réel danger pour l'économie et la vie des populations », a indiqué le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwai, le vendredi 26 janvier, à Koubi (Tiebissou). Ce, lors de la cérémonie de lancement de la caravane nationale de sensibilisation des populations pour lutter contre les feux de brousse, présidée par le ministre d'Etat auprès du Président de la République, chargé du dialogue politique et des relations avec les Institutions, Ahoussou Jeannot.
A en croire le ministre, les feux de brousse constituent la troisième cause de la déforestation. Donc il est urgent d’agir maintenant avec l’engagement de la consigne «zéro feu de brousse en Côte d’Ivoire». Surtout face à la saison sèche qui couvre généralement la période novembre-mars,où des milliers d'hectares de plantations agricoles et de forêts sont ravagés par les feux, tout comme des villages.
En effet, le bilan 2016 des conséquence des feux de brousse est évocateur à travers ces quelques chiffres : 17 personnes décédées, 10 villages détruits, 1100 hectares de forêts décimés, 15000 hectares de cultures ravagés, d’importants dégâts matériels occasionnés, évalués à plus de 204 milliards de Fcfa. « Comme vous pouvez le constater, les dégâts causés par les feux de brousse sont impressionnants, dramatiques et tragiques », fait remarquer le ministre.
Pour Ahoussou Jeannot, par ailleurs président du conseil régional du Bélier, les feux de brousse volontaires ou involontaires sont provoqués. Il a, de ce fait, invité les populations de la localité et aussi les comités de lutte à redoubler de vigilance dans leurs activités champêtres et à suivre à la lettre le message du gouvernement, gage de la préservation du couvert forestier.
Au cours de la cérémonie de lancement de la caravane nationale de sensibilisation des populations contre les feux de brousse, un hommage a été rendu au lauréat du prix d’excellence 2017 du meilleur comité de lutte contre les feux de brousse, Bouaffo Kakoutié, de l’Ong Ebo-Egnanti de Yakassé-Féyassé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire