ENTREE SOLENNELLE DE L’UIPA : LES ETUDIANTS INSTRUITS SUR LA LOI ET LA PAIX



Publié le lundi 29 janvier 2018
«Lorsqu’un individu est convaincu que la loi est à son secours, il respire la paix », a déclaré Daniogo Klofanhan Ngolo, Directeur des Affaires civiles et pénales. Autrement dit, une bonne loi permet de garantir la paix sociale. Telle est la quintessence de la présentation du Magistrat hors hiérarchie qui s’est prononcé sur le thème : « la loi et la paix », ce mercredi 24 janvier 2018, lors de la troisième rentrée solennelle de l’Université internationale privée d’Abidjan (UIPA). Il a confié qu’une loi est impersonnelle et conçue pour le bien-être des peuples. Dans le cas contraire, si elle est de nature à les opprimer, il faudrait la réformer. Avertissant que les lois obscures peuvent aller contre la sécurité des populations. « Une loi injuste n’est pas une loi parce qu’elle n’est pas de nature à garantir le bien-être des peuples (…) Dans ce cas elle doit être améliorée», a-t-il conseillé. Quoique toute loi, a-t-il relativisé, revêt en elle les embryons de l’injustice. Selon le magistrat, une loi pour qu'elle serve la cause de la paix doit être simple et compréhensible. Mais on ne peut y arriver sans l'apport de tous, gouvernants comme administrés. Aussi a-t-il conseillé aux Etats la formation de leurs citoyens afin de leur faire mieux comprendre les textes de loi pour qu’ils se les approprient. « La paix par la loi n’est pas le résultat d’un hasard, mais la conséquence d’une action commune », a souligné le conférencier.

L'administrateur général de l’UIPA, Dr Diomandé Ibrahim, dans son adresse, a exhorté les étudiants de l’année académique 2017-2018 à la discipline et au travail pour être les élites de demain.

Les meilleurs étudiants de l’an dernier qui se sont illustrés par les plus fortes moyennes ont été récompensés au cours de cette rencontre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES