COTE D'IVOIRE: LES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS ET CHERCHEURS DE LA CNRA S'OPPOSENT A LA VENTE DU SITE DE LA STATION EXPERIMENTALE DE GONZAGUEVILLE ET MENACENT
koaci.com- Vendredi
26 Janvier 2018 -L’Etat ivoirien aurait l’intention de brader le site Rechercher site expérimental
de Port-Bouët-Gonzagueville, comme ce fut anciennement le cas des stations de
recherche expérimentale de Bingerville, Cocody, l’actuel site Rechercher site de
l’ordre des architectes.
Cette décision
n’est pas du tout du goût des enseignants-chercheurs et chercheurs du Centre
National de Recherche Agronomique (CNRA) et des membres de la Coordination
Nationale des Enseignants Chercheurs Rechercher Chercheurs de l’université Félix Houphouët Boigny.
Ils au cours d’une rencontre avec la presse qui a eu lieu au bureau régional du CNRA Rechercher CNRA de Cocody Mermoz dénoncé cette intention des autorités ivoiriennes et se disent opposés à cette vente.
«Nous dénonçons le fait que le site Rechercher site de la station expérimentale Rechercher station expérimentale de Port-Bouët-Gonzagueville va être délocalisé au profit de certains acquéreurs, conformément à des rumeurs fort concordantes. Ce site Rechercher site expérimental qui est la seule réserve des variétés de coco du monde est le fruit d’un engagement international qu’il faut respecter,» a déclaré, le porte parole du Collectif des syndicats du CNRA Rechercher CNRA et délégué CNRA-CNEC, Dr Edmond Koffi.
Il estime que l’hypothèque de ce centre expérimentale d’une superficie de 788 hectares, risquerait de mettre à mal la recherche en Côte d’Ivoire.
Selon lui, cette décision expose directement plus de 200 familles et toute la production de coco national et celle du cacao du littoral.
Face à cette situation, collectif n’entend pas « laisser mourir la recherche » et ses agents, s’interrogent sur le silence coupable de la ministre de l’Enseignement supérieure et de la recherche scientifique, qui selon eux, serait pourtant bien instruite sur le dossier.
Le Professeur Johnson Kouassi, Secrétaire Général du CNEC, a interpellé les autorités gouvernementales qui veulent brader la recherche pour des milliards de FCFA.
« Il faut que l’Etat choisisse entre la recherche et les opérateurs économiques. Si on doit brader la recherche pour des opérateurs économiques pour des milliards, nous pensons que c’est une guerre que l’Etat veut engager avec la recherche, » a-t-il menacé.
Le Professeur salue les efforts entrepris par l’Etat en décembre dernier à l’effet de trouver une issue favorable à leurs préoccupations.
Il invite le gouvernement au respect de ses engagements internationaux et à très vite régler la question, au mieux, à préserver tout le patrimoine foncier du meilleur Centre de recherche agronomique africain qu’est le CNRA.
Selon lui, si rien n’est fait, les syndicats vont se donner tous les moyens pour faire entendre leur cause.
Il rappelle enfin que grâce au site Rechercher site de recherche expérimental de Port-Bouët-Gonzagueville, la production de coco nationale a connu une forte hausse en passant de 500 kilogrammes dans les années 60 à 5,5 tonnes depuis 2015.
Commentaires
Enregistrer un commentaire