TRAVAIL DES ENFANTS: DES ASSOCIATIONS FRANÇAISES DEPOSENT PLAINTE CONTRE SAMSUNG



publié le
Entrée des locaux de Samsung à New York le 11 octobre 2016
afp.com/DON EMMERT

Deux associations, qui défendent les victimes de crimes économiques, dénoncent le discours de façade de Samsung, accusé de violation des droits de l'Homme en Chine.

Deux associations ont annoncé qu'elles déposaient ce jeudi une plainte à Paris pour pratiques commerciales trompeuses contre Samsung et sa filiale française. Elles dénoncent "des violations des droits humains" dans les usines chinoises du leader mondial des smartphones. 
Les ONG Peuples Solidaires et Sherpa avaient déjà déposé une première plainte à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, en 2013, contre la seule filiale française. Elle avait été classée sans suite en 2014. Cette fois, les deux ONG affirment avoir de nouveaux éléments démontrant le recours au travail des enfants ainsi que des conditions de travail indignes et dangereuses au sein des usines en Chine du géant de l'électronique sud-coréen. 

Des ados de moins de 16 ans dans les usines

Interrogée par France Inter, l'ONG Sherpa explique qu'elle veut dénoncer les engagements éthiques de Samsung, très loin de la réalité de ses usines chinoises. L'entreprise coréenne affirme par exemple sur son site Internet qu'elle pratique la tolérance zéro pour le travail des enfants et qu'elle ambitionne de "devenir l'une des entreprises les plus éthiques au monde".  
LIRE AUSSI >> Galaxy Note, iPhone: comment des smartphones peuvent coûter plus de 1000 euros 
Sauf que selon les nouveaux éléments de leur plainte qui s'appuient sur "de nouveaux rapports d'enquêtes très documentés de l'ONG China Labor Watch qui s'est infiltrée, parfois clandestinement, dans les usines" du groupe, indiquent les associations. L'association a notamment identifié des adolescents de moins de 16 ans sur les chaînes de production et des ouvriers travaillant souvent 12 heures par jour, six jours par semaine. Une pratique illégale en Chine. 

"Des maladies incurables chez plusieurs employés"

Les associations pointent aussi "l'utilisation de benzène et de méthanol dans les usines", qui "aurait causé des maladies incurables chez plusieurs employés". 
"Nous demandons à la justice de sanctionner cet écart inacceptable entre ces engagements éthiques et la réalité dans les usines telle que décrite par les ONG de terrain", écrivent les associations plaignantes. "Cette procédure s'inscrit dans notre lutte de longue date contre l'impunité des multinationales", expliquent-elles. 
Ces associations plaident pour "que les négociations onusiennes aboutissent à un traité contraignant les multinationales au respect des droits humains sur toute leur chaîne de production". 
https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/travail-des-enfants-des-associations-francaises-deposent-plainte-contre-samsung_1975096.html?utm_source=taboola&utm_medium=referral

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES