LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE: LES ELEVES DU LYCEE CLASSIQUE SENSIBILISES


samedi, 17 mars 2018 00:22
 Dans ce cadre, Alain Koné, le proviseur du lycée est revenu sur le cas d'une élève victime de tuberculose osseuse au sein de son établissement, il y a quelques années.
Lutte contre la Tuberculose: Les élèves du Lycée classique sensibilisés

En prélude à la commémoration de la Journée mondiale de la Tuberculose (Jmt) prévue le 24 mars, le ministère de la Santé, à travers le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (Pnlt), avec la collaboration d’Alliance Côte d’Ivoire, a engagé une série d'actions visant à porter les informations essentielles, relatives à cette maladie, à la connaissance des populations.

C'est dans cette perspective que le lycée classique de Cocody a accueilli le 16 mars, une conférence de sensibilisation sur cette pathologie. De nombreux élèves issus de cet établissement, mais aussi des dizaines en provenance d'autres structures, ont pris d'assaut la salle de conférence de l'établissement pour cette session d'information.

Au programme, la projection d'un film de sensibilisation suivi d'un échange avec les élèves. Mais surtout le témoignage édifiant de Mohamed Camara, un élève de 15 ans, ancien tuberculeux désormais guéri. Il a décrit son expérience devant ses amis qui ont ainsi pu faire le constat que ce mal peut s'attaquer à tout le monde.

Dans ce cadre, Alain Koné, le proviseur du lycée est revenu sur le cas d'une élève victime de tuberculose osseuse au sein de son établissement, il y a quelques années. «Cette situation avait alors nécessité une éviction scolaire, afin de préserver les autres élèves d'une contamination. Avec toutes les répercussions qu'une telle décision peut avoir sur la vie scolaire de la concernée», a-t-il regretté.

C'est pourquoi il a remercié les partenaires de cette lutte pour leur passage dans son établissement. Selon les statistiques fournies par le Programme national de santé scolaire et universitaire (Pnssu), ce sont 41 cas de tuberculose qui ont été recensés en milieu scolaire en 2017.Sur le plan national en 2016, 21 681 cas ont été enregistrés avec une concentration de 40% des patients dans la seule ville d’Abidjan.

Cette rencontre avec les élèves du Lycée classique de Cocody intervient au lendemain de la cérémonie de lancement officielle de ces  activités commémoratives.Celle-ci a eu lieu le 15 mars,au centre antituberculeux d'Adjamé. Les activités prévues dans ce cadre s'étendront jusqu'au mois d'avril.

La tuberculose est une maladie contagieuse transmise par le bacille de Koch. Elle se guérit en 6 mois si le traitement est rigoureusement suivi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES