COTE D'IVOIRE: PROBLEME A L'ENS, L'UNIVERSITE DE VACANCES BLOQUEE !
koaci.com -
Lundi 27 Août 2018 -Appelés auditeurs à l'université de vacances Rechercher vacances (Univac) sise à l'école normale
supérieure (ENS), les travailleurs inscrits risquent une année blanche. Pour
cause, un problème financier mine le fonctionnement de cette école de
l'enseignement supérieur, réservée notamment à tout salarié titulaire du
baccalauréat et désireux d'acquérir un profil universitaire.
Regroupés
lundi matin au sein de l'ENS à la comptabilité, les auditeurs sont donc venus
nombreux exprimer à la fois leur peine et leur mécontentement, comme constaté
sur place par KOACI.
Organisés, avec à leur tête un porte-parole inscrit en licence 3 d'anglais, Konan Kouadio explique concrètement les faits " Nous nous sommes inscrits pour suivre des cours durant tous les congés de l'année scolaire, conformément au fonctionnement de l'Univac. Malheureusement pour les cours de l'année 2017-2018 qui devaient débuter normalement au mois d'août 2017 pour prendre fin juillet 2018, respectivement selon le calendrier universitaire, ils n'ont jamais eu lieu jusqu'à ce jour, les compositions y compris. Alors que parallèlement la direction nous avait évoqué un problème financier dû plus ou moins aux inscriptions, nous avons aussi mobilisé nos camarades à s'inscrire. Hélas de toutes ces conditions remplies, rien ne changera les choses. Pire, les professeurs ne sont pas payés ".
Alors qu' à cette heure l'Univac; structure pilotée par l'école normale supérieure, et qui délivre des diplômes validés par l'université de Bouaké et de Cocody, court inévitablement vers une année blanche, des chiffres contrastent avec ses imperfections. En effet, l'université de vacances Rechercher vacances dirigée par le Dr Irié Raphaël enregistre dans ses caisses cette année la somme de 376 millions Fcfa. Inscriptions des auditeurs, et frais d'augmentation (ndlr: 100.000frs cfa) mêlés.
En attendant donc une issue favorable à cette crise, ce sont plus de 754 auditeurs qui restent en proie à une douloureuse perplexité depuis des mois, la direction de l'ENS et de l'Univac se rejetant chacun la faute.
Commentaires
Enregistrer un commentaire