DÉVELOPPER LA RÉSILIENCE DES ENFANTS
Le concept de résilience des enfants guide toutes les actions du BICE. Elle aide les enfants à dépasser les traumatismes de leur passé, à construire leur vie solidement et à aller de l’avant tout en sachant se protéger.
Qu’est-ce que la résilience ?
Selon Stefan Vanistendael, sociologue et responsable de l’Unité Recherche
et Développement du BICE de 1979 à 2016, la résilience est « la capacité
d’un individu à bien se développer en présence de très grandes difficultés.
Il peut s’agir de traumatismes, de grande pauvreté, d’une maladie grave, d’un
deuil, ou d’autres problèmes. Le journal d’Anne Frank ou la vie de Nelson
Mandela sont des exemples célèbres ».
Certains éléments contribuent à la résilience :
- Le sentiment d’être fondamentalement accepté par une autre personne ; ;
- la capacité à trouver une logique et un sens à sa vie ;
- le développement d’une série d’aptitudes sociales ou autres ;
- l’estime de soi ;
- un sens de l’humour constructif.
Cette liste n’est pas exhaustive. Il ne s’agit pas d’une technique
d’intervention. Elle inspire un autre regard qui, tout en
reconnaissant les problèmes, cherche au-delà de la pure réparation, les
ressources positives, même modestes, qui aideront à reconstruire la vie.
Très souvent, le processus de résilience d’un enfant est soutenu par sa
famille, ses amis. Cependant, dans certains cas, un accompagnement par un
professionnel est nécessaire.
Des « tuteurs de résilience » pour aider les enfants victimes de traumatismes
Afin d’aider les enfants ayant vécu des expériences traumatiques (conflit,
violence et abus, vie dans la rue…) le BICE et ses partenaires locaux
organisent régulièrement des formations « Tuteurs de résilience
».
Un « tuteur de résilience » est une personne qui offre à l’enfant soutien
et protection, celui qui l’aide à reprendre le cours de sa vie.
L’objectif de ces formations est double :
- donner aux professionnels de l’enfance des méthodes et outils d’accompagnement leur permettant d’apporter un appui psycho-social aux enfants traumatisés ;
- permettre aux enfants de surmonter leurs blessures et de retrouver la force et l’envie de vivre pleinement, grâce à des activités adaptées utilisant par exemple le jeu ou le sport.
Depuis 2014 ces formations ont déjà été mises en place au Guatemala,
au Liban, au Mali, au Népal, en
République démocratique du Congo, en Ukraine et en Lituanie.
Ressources
La recherche sur la résilience est l’une des pierres angulaires du travail
du BICE depuis plus de 30 ans.
L’objectif du BICE a toujours été de présenter une vision accessible,
nuancée et cohérente, à la fois avec les découvertes scientifiques et
l’expérience de vie plus large.
Des publications
sont disponibles :
- La résilience ou le réalisme de l’espérance, blessé mais pas vaincu.
- Résilience et spiritualité, le réalisme de la foi.
- Droits de l’enfant et résilience, deux approches fécondes qui s’enrichissent mutuellement.
- Témoignage de Tim Guénard.
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