LE DROIT A L’EDUCATION : UN DROIT TROP SOUVENT BAFOUE
Le droit à l’éducation est inscrit dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Qu’en est-il aujourd’hui pour les enfants dans le monde ? Comment le BICE et ses partenaires apportent-ils leur pierre à l’édifice ?
Le droit à l’éducation
Les articles 28 et 29 de la Convention
relative aux droits de l’enfant de l’ONU (CDE) sont consacrés à l’éducation et
les Etats signataires doivent garantir certaines prestations.
On peut relever les suivantes : l’école primaire doit être
obligatoire et gratuite, l’enseignement secondaire et supérieur doit
être accessible à tous les enfants, des mesures doivent être prises contre
l’abandon scolaire, la discipline mise en place doit être en accord avec les
autres articles de la CDE (l’intérêt supérieur de l’enfant, la
protection, la liberté d’expression, etc.), l’école doit inculquer le respect
et préparer à assumer des responsabilités.
Une école accessible et de qualité
Malgré le fait que la CDE est en vigueur depuis presque 30 ans, la situation mondiale
est encore très insatisfaisante par rapport à ce droit : 124 millions
d’enfants ne sont pas scolarisés (16% des garçons, 18% des filles en âge d’être
scolarisés), un tiers des enfants dans le monde vivent dans des pays où l’école
est obligatoire, mais cette obligation n’est pas respectée, le taux d’abandon
de l’école primaire est encore de près de 25%.
Un grand travail reste, donc, à réaliser pour assurer à tous les enfants
une éducation accessible du point de vue financier et géographique, avec du
personnel qualifié.
De plus, si l’accès à l’école est un premier pas important, il est
insuffisant si cette éducation n’est pas de qualité. Une éducation de qualité
doit, bien sûr, permettre aux enfants de lire, écrire et compter, mais
également de développer leur pensée critique et leur participation
aux décisions qui les concernent. De nombreux partenaires du BICE sont actifs dans ce domaine.
Par exemple, en Afrique, par le développement d’une éducation pour
les enfants des rue à l’est de la République Démocratique du Congo ;
en Amérique latine par le développement d’une éducation populaire en lien avec
la résilience comme il est fait au Paraguay et à Puerto Piray en Argentine ; en
Asie, par la formation des assistantes maternelles et la création de crèche
pour les enfants de fileuses de la soie dans l’Etat de Karnataka en Inde et en
Europe de l’Est, par le développement d’une éducation inclusive pour les
enfants en situation de handicap , notamment en Russie.
Le congrès du BICE
Le BICE va réunir le 7 juin 2017, à Paris, un panel d’intervenant-e-s qui
montreront les avancées scientifiques et pragmatiques sur cette question. A
cette occasion, les différents partenaires partageront leurs expériences et
renforceront leurs capacités afin de poursuivre leurs efforts pour une
éducation qui permette aux enfants de devenir des citoyens responsables et des
acteurs de leur propre avenir. Le but est d’inspirer les participants et leur
permettre de promouvoir activement le droit à une éducation de qualité.
http://bice.org/fr/le-droit-a-l-education-un-droit-trop-souvent-bafoue/
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