DISCOP 2017: RTI-TV5 MONDE, PARTENAIRES POUR LA PROMOTION DE 5 SERIES IVOIRIENNES
mardi, 30
mai 2017 17:28
La série « Blog », c’est l’image de blogueuses
à la retraite qui utilisent internet comme journal de bord pour affronter la
vie.
Discop
2017: RTI-TV5 Monde, partenaires pour la promotion de 5 séries ivoiriennes
Deux chaînes de télévision de service public, Rti et TV5 Monde ont organisé une conférence de presse ce mardi 30 mai, à Abidjan-Cocody, au Sofitel Hôtel Ivoire, dans le cadre de la 3ème édition du Discop, marché africain de l’audiovisuel, pour annoncer leur partenariat dans la co-production de cinq « meilleurs séries ivoiriennes. » A savoir, « Blog », « Sœurs ennemies », « 20-30-40 », « Top Radio » et « Les enfants de ma famille ».
La série « Blog » relate l’image de blogueuses à la retraite qui utilisent internet comme journal de bord pour affronter la vie. « 20-30-40 », réalisée par Sandra Amon, raconte une amitié entre trois femmes émancipées, glamours et de génération différente et leur place dans la société ivoirienne. La série parle de l’émancipation féminine... « Sœurs ennemies ». Une série d’Erico Sery dont la première saison a été achetée à Discop 2016 par TV5 Monde. C’est la lutte sans relâche de l’homme d’affaires Frédérique Kalou pour conserver sa puissante société familiale « A Kalou » café -cacao, face aux convoitises...
Selon les organisateurs, un soutien financier a été apporté aux producteurs pour la réalisation des différentes séries, selon une politique d’accompagnement développée par la Rti et son partenaire, TV5 Monde.
« Par le biais du préachat nous participons auprès de la Rti à la fabrication de plusieurs séries ivoiriennes. Aujourd’hui on parlera de cinq séries ivoiriennes. De cette manière nous soutenons le développement de cette industrie audiovisuelle. Nous accompagnons la Rti et les producteurs dans le processus de création dans différents points. Le pré-achat c’est l’accompagnement financier qui s’échelonne avant le processus de fabrication, pendant le processus, jusqu’à la mise dans les studios. », a expliqué Mme Sandra Basset, Responsable Adjointe du Pôle Afrique et Responsable de la Web TV Afrique à la Direction des Programmes et de la Programmation de TV5 Monde, représentant son directeur général.
« Le rôle du Discop est essentiel parce qu’il favorise les rencontres et les échanges. C’est un marché où on achète et on vend. C’est un espace de développement économique auquel nous participons. Et c’est dans ce contexte que nous renforçons nos liens avec la télévision nationale ivoirienne, grâce au travail de M. Bakayoko Amadou, son directeur général, autour de la fiction télé »,a-t-elle ajouté.
Mme Basset qui a précisé que sa structure participe à Discop, depuis sa création (trois ans) souligne que, « Cette présence nous permet de consolider nos liens avec les professionnels et partenaires africains (diffuseurs, distributeurs ou producteurs).
Quant à M. Amadou Bakayoko, directeur général de la Rti, il estime que « Le Discop nous intéresse à double titre. C’est un marché. Nous avons à la fois nos équipes qui achètent des programmes, qui peuvent rencontrer des fournisseurs et découvrir des nouveautés. Ils peuvent ainsi rencontrer des producteurs auxquels ils n’ont pas toujours accès ».
« C’est vrai que parfois vous recevez dans la même période des dizaines de projets. Quand vous recevez cinq projets dans une semaine c’est plus facile de les traiter plus facilement que quand vous en recevez trente. Ces marchés c’est aussi l’occasion pour certains de ces producteurs d’avoir accès aux acheteurs de la Rti.
Mais en plus de cela depuis quelques années nous avons développé une politique de créations et de ventes de programme. Et donc c’est aussi l’occasion pour nos clients de venir découvrir la qualité des programmes made in Côte d’Ivoire...
Démarrée ce mardi 30 mai la 3ème édition de Discop s’achèvera le 1er juin prochain.
Deux chaînes de télévision de service public, Rti et TV5 Monde ont organisé une conférence de presse ce mardi 30 mai, à Abidjan-Cocody, au Sofitel Hôtel Ivoire, dans le cadre de la 3ème édition du Discop, marché africain de l’audiovisuel, pour annoncer leur partenariat dans la co-production de cinq « meilleurs séries ivoiriennes. » A savoir, « Blog », « Sœurs ennemies », « 20-30-40 », « Top Radio » et « Les enfants de ma famille ».
La série « Blog » relate l’image de blogueuses à la retraite qui utilisent internet comme journal de bord pour affronter la vie. « 20-30-40 », réalisée par Sandra Amon, raconte une amitié entre trois femmes émancipées, glamours et de génération différente et leur place dans la société ivoirienne. La série parle de l’émancipation féminine... « Sœurs ennemies ». Une série d’Erico Sery dont la première saison a été achetée à Discop 2016 par TV5 Monde. C’est la lutte sans relâche de l’homme d’affaires Frédérique Kalou pour conserver sa puissante société familiale « A Kalou » café -cacao, face aux convoitises...
Selon les organisateurs, un soutien financier a été apporté aux producteurs pour la réalisation des différentes séries, selon une politique d’accompagnement développée par la Rti et son partenaire, TV5 Monde.
« Par le biais du préachat nous participons auprès de la Rti à la fabrication de plusieurs séries ivoiriennes. Aujourd’hui on parlera de cinq séries ivoiriennes. De cette manière nous soutenons le développement de cette industrie audiovisuelle. Nous accompagnons la Rti et les producteurs dans le processus de création dans différents points. Le pré-achat c’est l’accompagnement financier qui s’échelonne avant le processus de fabrication, pendant le processus, jusqu’à la mise dans les studios. », a expliqué Mme Sandra Basset, Responsable Adjointe du Pôle Afrique et Responsable de la Web TV Afrique à la Direction des Programmes et de la Programmation de TV5 Monde, représentant son directeur général.
« Le rôle du Discop est essentiel parce qu’il favorise les rencontres et les échanges. C’est un marché où on achète et on vend. C’est un espace de développement économique auquel nous participons. Et c’est dans ce contexte que nous renforçons nos liens avec la télévision nationale ivoirienne, grâce au travail de M. Bakayoko Amadou, son directeur général, autour de la fiction télé »,a-t-elle ajouté.
Mme Basset qui a précisé que sa structure participe à Discop, depuis sa création (trois ans) souligne que, « Cette présence nous permet de consolider nos liens avec les professionnels et partenaires africains (diffuseurs, distributeurs ou producteurs).
Quant à M. Amadou Bakayoko, directeur général de la Rti, il estime que « Le Discop nous intéresse à double titre. C’est un marché. Nous avons à la fois nos équipes qui achètent des programmes, qui peuvent rencontrer des fournisseurs et découvrir des nouveautés. Ils peuvent ainsi rencontrer des producteurs auxquels ils n’ont pas toujours accès ».
« C’est vrai que parfois vous recevez dans la même période des dizaines de projets. Quand vous recevez cinq projets dans une semaine c’est plus facile de les traiter plus facilement que quand vous en recevez trente. Ces marchés c’est aussi l’occasion pour certains de ces producteurs d’avoir accès aux acheteurs de la Rti.
Mais en plus de cela depuis quelques années nous avons développé une politique de créations et de ventes de programme. Et donc c’est aussi l’occasion pour nos clients de venir découvrir la qualité des programmes made in Côte d’Ivoire...
Démarrée ce mardi 30 mai la 3ème édition de Discop s’achèvera le 1er juin prochain.
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