ENFANT/ADOPTION INTERNATIONALE : LA COTE D’IVOIRE VEUT ASSAINIR LE SECTEUR
mercredi, 31
mai 2017 09:03
Au nom de la France, Mme Roussel a réitéré la volonté des
autorités françaises à accompagner la Côte d’Ivoire dans la préparation des
textes...
Enfant/Adoption internationale : La Côte d’Ivoire veut
assainir le secteur
La Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, le Professeur Mariatou Koné, a pris part à une réunion de haut niveau sur l’adoption qui s’est tenue à Paris à la Mission d’adoption internationale de France, le 29 mai 2017.
Il s’est agi au cours de cette réunion d’aborder les questions relatives aux nouvelles procédures d’adoption conformément à la Convention de la Haye et de coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et la France. La Côte d’Ivoire a ratifié la Convention de la Haye en 2014, soit 21 ans après. Cependant les procédures d’adoption ivoiriennes n’ont pas évolué conformément aux dispositions de ladite convention. La ministre Mariatou Koné a fait l’état des lieux en Côte d’Ivoire et présenté son plan d’actions pour révolutionner les procédures d’adoption à l’effet d’assainir le secteur de l’adoption mais aussi, et surtout, d’assurer la protection des enfants.
Madame Odile Roussel, ambassadrice chargée de l’adoption internationale au Ministère des Affaires Étrangères et du développement international, a salué la présence de la Ministre Mariatou Koné et s’est réjouie de sa volonté de révolutionner les procédures d’adoption en Côte d’Ivoire.
En outre, elle a réitéré la volonté des autorités françaises à accompagner la Côte d’Ivoire dans la préparation des textes qui lui permettront de mettre en œuvre la Convention de la Haye de 1993 sur l’adoption internationale afin que les procédures qui y seront menées soient conformes à ladite convention : « Nous avons abordé l’excellente coopération bilatérale qui existe entre nos deux pays. Nous allons accompagner la Côte d’Ivoire dans sa préparation sur un plan très pratique via des projets de coopération, par exemple pour la formation du personnel et pour la mise en œuvre des textes qui seront adoptés », a déclaré Madame Russel.
Commentaires
Enregistrer un commentaire