VUE D'ENSEMBLE



 Le Groupe de la Banque mondiale est déterminé à aider les pays à se doter d’une couverture santé universelle à l’horizon 2030, un dispositif qui aurait la capacité de transformer la santé et le bien-être des individus et des sociétés. Chacun pourrait ainsi bénéficier de services de santé de qualité dont il a besoin, sans être pour cela plongé dans des difficultés financières. Et chaque pays pourrait tirer le meilleur de ses ressources les plus grandes, à savoir son capital humain.
À l’échelle mondiale, des progrès notables ont été accomplis sur la voie de la couverture santé universelle. Ces vingt dernières années, la plupart des régions du monde ont élargi l’accès aux services de santé, couvrant mieux des interventions clés. Sur le plan de la protection financière, on constate également d’importantes avancées. Pourtant, les défis demeurent immenses.
Dans de nombreux pays, le degré de couverture santé demeure très insuffisant, en particulier chez les populations défavorisées et marginalisées. En 2015, une étude du Groupe de la Banque mondiale et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait que 400 millions d’individus étaient privés d’accès à des services de santé essentiels et que 6 % des habitants de pays à revenu faible et intermédiaire basculaient dans l’extrême pauvreté ou s’y enlisaient davantage en raison de leurs dépenses de santé.
Les systèmes de santé dans les pays à revenu intermédiaire se heurtent également aux défis du vieillissement des populations et au poids grandissant des maladies liées au mode de vie. La charge des maladies non transmissibles (cancer, pathologie cardiovasculaire, diabète, santé mentale) s’accroît. Ce type de maladies est désormais responsable de 63 % des décès dans le monde, dont 80 % dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Parallèlement, en dépit de la réduction de la prévalence des maladies non contagieuses, les taux demeurent toujours élevés dans de nombreuses régions du monde pour la malnutrition, les besoins non satisfaits en matière de services de santé sexuelle et reproductive, et la mortalité maternelle.
La garantie d’une sécurité sanitaire universelle constitue un élément essentiel de la couverture santé universelle. Elle consiste à protéger tous les êtres humains contre les menaces pesant sur leur santé, pour des raisons d’équité, mais aussi parce qu’en matière de maladies infectieuses, la sécurité sanitaire n’est réellement assurée que si chacun est protégé. Parce qu’elle accompagne et dépend à la fois d’efforts plus larges visant à renforcer les systèmes de santé et à accroître leur résilience, la couverture sanitaire universelle doit s’inscrire dans le cadre d’un plan intégré.
Chaque année, des millions de personnes sombrent dans la pauvreté en raison des frais de santé dont elles doivent s’acquitter. La réalisation du double objectif du Groupe de la Banque mondiale — mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée —, de même que l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), passent impérativement par l’instauration d’une couverture santé universelle.
Dernière mise à jour: juin 19, 2017
http://www.banquemondiale.org/fr/topic/health/overview  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES