FORUM CANNABIS ET ADOLESCENTS: INSCRIPTIONS!



L’association Fonds VeillardCybulski, en collaboration avec l’Institut international des droits de l’enfant (IDE), à Sion organise un Forum de discussion sur le thème: «Cannabis et adolescents: nouvelles approches. Et l'interdit?» Le Forum aura lieu le mardi 7 novembre 2017 dès 13h30 à la Haute école de travail social et de la santé (EESP) à Lausanne.

Argument

«Le cannabis légal fait un tabac dans les kiosques», titrait la manchette d'un quotidien romand en février dernier, faisant suite à l'introduction au rayon des produits à fumer et inhaler d'une pochette remplie de 2 grammes de têtes et de feuilles de cannabis sativa, à faible teneur en THC. Interrogés, les marchands se félicitent de cette nouvelle offre qui semble s'arracher, surtout dans la population adolescente.
A l'heure où l'on voit revenir massivement l'interdiction de fumer du tabac pour les mineurs et où les contrôles de distribution d'alcool à des moins de 16 ans, voire aux moins de 18 ans pour les alcools forts s'intensifient, cette soudaine libéralisation d'un cannabis à faible teneur en THC semble aller à contre-courant.
Les organisateurs de ce forum ont donc pensé utile d'ouvrir le débat à un large public, non pas sur la question prohibition/légalisation du cannabis, mais en se posant avant tout la question de l'opportunité, de l'utilité, du sens de l'interdit en général pour un enfant / adolescent; ici rapporté à un produit qui a représenté très longtemps un interdit majeur (envers les enfants et les adultes) dans notre pays.
Plusieurs professionnels du domaine de l'enfance - adolescence, présenteront leurs points de vue, leurs pratiques et leur approche de cette question sensible: le psychiatre, le juge, le policier, le directeur d'institution, le pédagogue... Puis un débat général s'instaurera lors du Forum 2017.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES