"SEESAW WELL" : UNE BALANÇOIRE QUI PRODUIT DE L’EAU POTABLE



 26 August, 2017
XueFei Lui, de l’Université de Dalian en Chine a mis au point une invention permettant de recueillir de l’eau potable. Il s’agit du "Seesaw Well", "un système permettant de puiser de l’eau en activant une pompe grâce à une balançoire". La tactique est simple. Elle consiste à poster deux personnes de part et d’autre de la balançoire et leur mouvement de va-et-vient activera le piston et fera monter l’eau à la surface. Cette balançoire, on a l’habitude de la voir dans les espaces et jardins pour enfant. Mais cette fois, elle ne servira pas seulement qu’à jouer. Car ici le ludique et l’utile ont été combinés pour apporter de l’eau dans les foyers. 
L’extension de cette machine aidera les personnes vivant dans les zones arides à se procurer de l’eau sans grande difficulté. On le sait le problème d’adduction en eau potable est une réalité dans le monde. Principalement dans certains endroits en Afrique, où les femmes sont obligées de parcourir des dizaines de kilomètres pour trouver de l’eau. 
L’eau source de vie est malheureusement une denrée rare dans certaines régions du monde. L’Organisation mondiale de la santé (Oms) en collaboration avec l’Unicef en avait fait le point dans un rapport qu’elle a publié en juillet dernier. 
En effet, selon l’Organisation, "Quelque 2,1 milliards de personnes, soit 30% de la population mondiale, n’ont toujours pas accès à des services d’alimentation domestique en eau potable et 4,5 milliards, soit 60%, ne disposent pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité". 
Le "Seesaw Well" est donc bienvenu pour aider l’Oms dans cette lutte qui vise à rendre l’eau accessible à toutes les couches sociales. 
https://www.akody.com/top-stories/news/seesaw-well-une-balancoire-qui-produit-de-l-eau-potable-313039

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES