Côte d’Ivoire: le Super prix du jeune francophone pour l’année 2017 décerné au journaliste haïtien Michel Joseph



sep 17, 2017 à 17:33
Le Super prix du jeune francophone pour l’année 2017, organisé par l’Association 3535 en vue de récompenser des jeunes âgés de 18 à 35 ans qui ont fait des réalisations exceptionnelles, a été décerné au journaliste reporter haïtien Michel Joseph (29 ans), lors d’un diner-gala tenu samedi soir dans un grand hôtel d’Abidjan

Cette deuxième édition a enregistré plus de 600 candidatures en provenance de 30 pays de l’espace Francophone. Trente et cinq lauréats ont été retenus pour la cuvée de 2017, présidée par l'Inspecteur général d'Etat de Côte d’Ivoire, Théophile Ahoua N’Doli.
Les ‘’Prix jeunesse 35<35’’, premiers prix jeunesse de l’espace francophone en matière d’innovation, entendent récompenser chaque année des jeunes francophones âgés de 18 à 35 ans pour leurs innovations dans cet espace qui regroupe 900 millions d’habitants.
Michel Joseph a retenu l’attention du jury. Ce jeune Haïtien qui a commencé le métier de journalisme en 2010, se sert de son micro pour influencer et contribuer à l’amélioration des conditions de vies des populations. Il s’intéresse aux phénomènes sociaux qui rongent la société.
Il essaie également d'allumer les projecteurs sur la vie de certaines couches défavorisées de la société et amener la société à tenir compte de leurs efforts et contribuer à leur émergence. Ses productions portent entre autres sur la consommation de la drogue, la prostitution et la situation des enfants dans la rue.
« D’Haïti en Côte d’Ivoire, il y a qu’un seul pas. C’est la détermination. Je voulais juste essayer et oser. Et je crois que quand on ose, on obtient des résultats», a-t-il dit, voyant dans ce prix une autorisation de continuer à faire mieux et mettre son micro au service de la population du monde.  
Parmi ces 35 jeunes innovateurs dont les réalisations ont été les plus marquantes, figurent plusieurs Ivoiriens : DJ Kerozen (33 ans), un artiste du ‘’Coupé décalé’’ classé 2ème dans la catégorie musique ; Konnie Touré (35 ans), animatrice radio, a remporté le 2ème prix dans la catégorie personnalité radio, TV ou Internet.
Sidiki Diabaté surnommé le ‘’Petit prince de la Kora’’ a été lauréat dans la catégorie musique. Ce fils de Toumani Diabaté, célèbre musicien malien a glané deux Grammy Awards en 2006 et 2010. Il est un compositeur, instrumentaliste et un chanteur africain reconnu. 
Les catégories primées sont: Agriculture et agri business; Arts, culture et mode ; Blog et innovation média; Cadre d'entreprise et entrepreneuriat; Environnement; Innovation sociale; Interprétation cinéma; Musique; Personnalité Radio, TV ou Internet; Plaidoyer et société civile; Service public; Technologie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES