POUR LA SANTE, DITES ADIEU AU MERCURE
Date: 22 septembre 2017
Place: Organisation mondiale de la Santé, 20 avenue Appia, Genève (Suisse)
Presque 4 ans après son adoption par la communauté internationale, la Convention de Minamata sur le mercure, un traité international dont l’objet est de protéger la santé humaine et l’environnement contre les effets néfastes du mercure, est entrée en vigueur le 18 août 2017.
La première réunion de la Conférence des Parties à la Convention de Minamata sur le mercure (COP1), convoquée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (ONU Environnement), se tiendra du 24 au 29 septembre 2017 au Centre international de conférences Genève (CICG) (Suisse). Une série d’événements aura lieu du 22 au 29 septembre à l’occasion d’une semaine spéciale sur le thème «Dites adieu au mercure».
Conformément à la résolution WHA67.11 (2014) de l’Assemblée mondiale de la Santé, intitulée Conséquences pour la santé publique de l’exposition au mercure et aux composés du mercure: le rôle de l’OMS et des ministères de la santé publique dans la mise en œuvre de la Convention de Minamata, l’OMS organisera le 22 septembre une série d’événements consacrés à la santé.
Les missions permanentes auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, les ministères de la santé et les autres représentants du secteur de la santé participant à la Conférence des Parties, et les organisations partenaires des Nations Unies, sont cordialement invités à y participer.
Programme préliminaire
11 h 00-12 h 30 Segment de haut niveau
Salle du Conseil exécutif
Table ronde de haut niveau, exposé du Secrétariat de l’OMS, conclusions des ateliers régionaux de l’OMS, exemples de succès des pays et plans de mise en œuvre pour les aspects sanitaires de la Convention, discussion entre les participants13 h 00-14 h 00
Espace interactif de l'OMS
Séance de prélèvement d’échantillons capillaires pour mesurer la teneur en mercure (100 participants)14 h 30-16 h 00 Segment technique
Salle D
Exposés et discussion sur les principales mesures dans le secteur de la santé, notamment concernant:- les thermomètres et sphygmomanomètres à mercure utilisés dans le monde médical;
- les amalgames dentaires;
- l’élaboration de stratégies de santé publique pour l’exploitation artisanale ou à petite échelle de l’or;
- la consommation de poisson (conseils pour la santé, limites du Codex et données mondiales de suivi);
- la biosurveillance humaine de l’exposition au mercure.
Contact et modalités pratiques
Si vous êtes intéressé par cet événement, veuillez envoyer un courriel à: ipcsmail@who.int. En raison des nouvelles mesures de sécurité en vigueur à l’OMS, tous les visiteurs qui ne possèdent pas déjà un badge d’accès électronique doivent se faire connaître avant l’événement afin d’en obtenir un.Les participants qui souhaitent réserver une place pour faire mesurer la teneur en mercure de leurs échantillons capillaires sont invités à nous le faire savoir à cette occasion.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Carolyn Vickers vickersc@who.int ), Cheffe de l’équipe Sécurité chimique, Département OMS Santé publique, déterminants environnementaux et sociaux de la santé.
AddThis
Sharing Buttons
Share to ImprimerShare
to EmailShare
to FacebookShare
to TwitterShare
to Google+Share
to Plus d'options...
Infographies
Liens
- Résolution WHA67.11 (2014) de l’Assemblée mondiale de la Santé
- Mercure et santé
- Questions fréquentes sur le mercure et la santé
- Produits chimiques qui pose un problème majeur de santé publique: le mercure
Commentaires
Enregistrer un commentaire