MARCHES CONTRE LES FRAIS ANNEXES D'INSCRIPTION EN COTE D'IVOIRE, LA FESCI DRESSE LE BILAN



18/09/2017
La fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) est satisfaite des  manifestations organisées lundi 18 septembre 2017 contre les frais d’inscriptions supplémentaires dans les Lycées et collèges. Elle a produit un communiqué pour exprimer sa satisfaction, condamner « la répression » dont ces manifestations ont été l’objet de la part de la police et faire le bilan. Ci-dessous, le l’intégralité ce communiqué dont Afrikipresse a reçu copie.
" Ce lundi 18 Septembre 2017, s'est tenue la <<MARCHE PACIFIQUE ÉCLATÉE>> de la FESCI sur le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle sis à Abidjan Plateau et à l'intérieur du Pays, dans les différentes DRENETFP.

La marche des Élèves et Étudiants, soutenus par les Parents d'Élèves a été effective dans certaines villes de l'intérieur du Pays, notamment Daloa, Yamoussoukro, etc...et à Abidjan.

Débutée à 8h00, la marche pacifique a été réprimée par l'armée composée de la police, la gendarmerie et les militaires.

Bilan : 6 filles enlevées à la cité universitaire de Mermoz, des arrestations , des portes de chambres de cité fracassées, pillées, volées, des blessés, ...

A l'heure actuelle (15h30), un semblant de calme règne dans les Résidences Universitaires, les Universités, mais les cours ont été perturbés tant dans le Primaire, que dans le Secondaire et les Universités.

La FESCI tient à préciser qu'elle ira jusqu'à satisfaction des points inscrits dans la plate-forme revendicative à savoir :

■ La suppression des frais annexes du COGES;
■ L'égalité et l'équité dans le traitement des Élèves affectés de l'État dans le Privé et le public;
■ L'instauration des sessions de remplacement au Examens à Grands Tirages  (BEPC, BAC);
■ L'instauration de la Bourse dans le secondaire.

La FESCI félicite tous les Parents d'Élèves, les Étudiants, les Élèves, la Société Civile et les Partenaires du système éducatif ivoirien  pour leurs soutiens et leurs déterminations.

Vive la FESCI!
Vive l'École Ivoirienne!

Fait à Abidjan le 18 Septembre 2017

Le Secrétaire Général
ASSI FULGENCE ASSI"



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES