MEDIAS: UNE NOUVELLE CHARTE POUR PROTEGER LES DROITS DES ENFANTS



dimanche, 24 septembre 2017 21:07
Le Réseau des acteurs des médias pour les droits des enfants en Côte d'Ivoire (Ramede-CI)  met à la disposition des professionnels des médias une nouvelle charte pour la protection des droits de l’enfant.
La cérémonie de présentation et signature a eu lieu, le Jeudi 21 septembre,  à la Maison de la presse (Plateau).  Elle était placée sous le parrainage de Souleimane Diakité Coty, ex- ministre de la Communication et Pca du Fonds d’entretien routier.
A cette cérémonie, on notait également la présence du représentant du ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, de celui de la Famille, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité. Sans oublier les représentants des organisations professionnelles (Haca, Olped, Cnp,Unjci, Fordpci …).
Ce qui témoigne de l’intérêt qu’elles portent à la protection de l’enfant. Cette nouvelle charte a été élaborée pour mieux défendre les droits des enfants. Selon le président du Conseil d’administration du Ramede-CI, Mamadou Doumbia, la première charte signée en 2005 et qui se focalisait sur la presse écrite est aujourd’hui en déphasage avec les réalités de la profession surtout depuis l’avènement et le développement des nouveaux médias.
« La Charte ivoirienne des professionnels des médias pour la protection des droits de l’enfant n’avait pas prévu cette nouvelle donne. Aussi,  s’est-elle avérée incapable de servir d’outil de réglementation ou de monitoring des productions impliquant les enfants dans ces nouveaux types de médias », a déploré Mamadou Doumbia.
Pour pallier cette situation, le Ramede-Ci, avec le concours des organes de régulation et d’auto- régulation des médias comme la Haca, le Cnp, l’Olped le CSP, a procédé à la révision de cette charte en août 2016. Si cette charte révisée marque une étape importante, le Ramede veut aller plus loin avec le soutien de ses partenaires traditionnels au nombre desquels l’Ong internationale Save the Children. Son Pca a annoncé la mise en place d’un observatoire des droits de l’enfant. Cet observatoire assurera un rôle de veille   en ce qui concerne la situation de l’enfant sur l’ensemble des médias exerçant en Côte d’Ivoire.
Chacune des organisations, avant la signature, a apporté son soutien au Ramede-Ci et réaffirmé son engagement à défendre et à mieux protéger les enfants.  Au nom du ministre Bruno Koné, son représentant a assuré le Ramede-Ci de son appui institutionnel et exhorté les journalistes à faire de la nouvelle charte leur boussole pour un traitement des informations en lien avec les enfants
Le parrain de la cérémonie a adressé ses vives félicitations au réseau qui ne ménage aucun effort pour promouvoir et défendre les droits de l’enfant, dans les productions. Avant d’inviter tous les médias à s’impliquer pleinement dans la promotion de cette charte.

Séthou Banhoro

https://www.fratmat.info/index.php/culture/medias-une-nouvelle-charte-pour-proteger-les-droits-des-enfant  ……………………..

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES