COTE D'IVOIRE: MANIFESTATIONS DE LA FESCI, FULGENCE ASSI DEMANDE AUX PARENTS D'ELEVES DE RESTER DEBOUT ET INTERPELLE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE



Mardi 19 septembre 2017-
La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a lancé son mouvement de protestation Rechercher protestation sur toute l’étendue du territoire national, contre les frais supplémentaires pour les inscriptions physiques variant de 10.000 à 20.000 F CFA au public et 50.000 à 100.000 F CFA au privé, ce qui ne faciliterait pas la scolarisation de bon nombres d'Enfants, au goût de celle-ci.

Lundi, à Abidjan et Dabou, les différentes marches de la
FESCI Rechercher FESCI ont été à nouveau réprimées par la police nationale qui a procédé à des arrestations et lancé un avis de recherche sur deux individus accusés de trouble à l’ordre public.

Faisant le point des manifestations de la journée de lundi, Fulgence Assi, secrétaire général de l’organisation estudiantine ne démord pas et appelle à témoin la
communauté Rechercher communauté internationale.

« Répondant à l'appel de leurs Syndicats, les Élèves, Étudiants et Parents d'Élèves, pendant qu'ils se rendaient au Plateau, pour le District d'Abidjan, et dans les différentes DRENETFP, pour l'intérieur du Pays, et, en savoir davantage sur les frais additionnels desdites inscriptions, la Police Nationale, la Gendarmerie et les Militaires ont réprimé la MARCHE et fait une descente musclée dans les Résidences Universitaires notamment celles de la Riviera 2, du Campus de Cocody et de Mermoz.

La
FESCI Rechercher FESCI condamne cette énième barbarie sur les Élèves et Étudiants de Côte d'Ivoire et
prend à témoin la Communauté Nationale et Internationale quant aux actes perpétrés par les forces de l'ordre », a-t-il déclaré.

Remerciant la Société Civile ivoirienne et la classe politique pour leur soutien,
Assi Fulgence Rechercher Assi Fulgence a appelé les parents d'élèves à s’impliquer davantage dans ce combat.

« Nous demandons aux Parents d'Élèves, Élèves et Étudiants de rester debout et déterminer jusqu'à la satisfaction des points inscrits dans la plateforme revendicative à savoir : la suppression des COGES et de toutes les cotisations annexes; l'égalité et l'équité dans le traitement entre les Élèves affectés d'État dans le Privé et ceux du Public; l'instauration de la session de Remplacement pour les Examens à Grands Tirages (BEPC & BAC) ; l'instauration de la Bourse dans le Secondaire », a-t-il indiqué.

Il a également appelé le ministère de la justice à libérer tous les élèves et étudiants incarcérés, dans le cadre des marches de protestation.

Pour l’heure, suite à ces mouvements, la rentrée des classes est perturbée, indique-t-on.

Casimir Boh, Abidjan

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES