COTE D'IVOIRE: REPRISE DES MANIFESTATIONS ESTUDIANTINES SOUS FOND DE REVOLTE SOCIALE ET DE MENACE DES FORCES DE L'ORDRE



Lundi 18 septembre 2017
La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a mis à exécution sa menace de soulèvement, ce lundi, pour protester contre les frais supplémentaires sur les frais d’inscription dans les écoles publiques et privées.
Depuis le campus de Cocody et aux alentours de 10HTU, les étudiants font mouvement des points stratégiques de la capitale économique.
 Les forces de l’ordre en alerte, ont déployé un dispositif au niveau de la place de la République au Plateau comme constaté par KOACI.

La tension est sur place palpable, déjà des heurts entre étudiants et force de l'ordre sont signalés au niveau de Cocody St Jean et de la Riviera 2. Les écoles françaises de Cocody (Mermoz et Blaise Pascal, ndlr) envoient des sms et courriel d'alerte sécuritaire maintenant les élèves dans les enceintes des établissements.

Dans un sondage proposé par KOACI, une grande majorité soutien le combat sociale de la Fesci. En effet, à la question "Côte d'Ivoire: Frais de scolarisation, logement étudiant... êtes vous solidaire avec le combat réprimé de la FESCI Rechercher FESCI ?",  sur un nombre total de 3073 votes (1 vote par IP, ndlr), le Oui a recueilli 84%, (2578 votes), le Non 14% (439 votes) et Sans Avis 2% (56 votes).

Après une fin de semaine dernière chaotique et des menaces des autorités proférées à l'endroit des cadres du syndicat étudiant qui au constat semblent ne pas avoir d'effet, celle qui s'ouvre ce jour pourrait ouvrir sur un nouvel épisode de tension dans le pays.


Casimir Boh, Abidjan

http://koaci.com/cote-divoire-reprise-manifestations-estudiantine-sous-menace-forces-lordre-113121.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES