L’OMS PRESENTE LA NOUVELLE EDITION DE SA PUBLICATION SUR LES PROGRES ACCOMPLIS DANS LA LUTTE CONTRE LES MALADIES NON TRANSMISSIBLES



L’OMS PRESENTE LA NOUVELLE EDITION DE SA PUBLICATION SUR LES PROGRES ACCOMPLIS DANS LA LUTTE CONTRE LES MALADIES NON TRANSMISSIBLES


pour combattre les maladies non transmissibles et atteindre les cibles mondiales fixées p Les gouvernements font des progrès limités et il faut prendre de nouvelles mesures our réduire le nombre de décès prématurés

Communiqué de presse
18 septembre 2017 | Genève/New York - Les gouvernements doivent intensifier leurs efforts pour combattre les maladies non transmissibles (MNT) et atteindre les cibles mondiales qui ont été fixées, dont la prévention de millions de décès prématurés dus à ces maladies, selon un nouveau rapport de l’OMS publié aujourd’hui.
Au niveau national, les progrès ont été limités dans la lutte contre les MNT, principalement les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires chroniques, les cancers et le diabète, qui comptent parmi les principaux facteurs de mortalité au monde et sont chaque année à l’origine de 15 millions de décès de personnes âgées de 30 à 70 ans.
Mais la publication de l’OMS Noncommunicable disease Progress Monitor 2017 [État des progrès accomplis dans la lutte contre les maladies non transmissibles], qui décrit les mesures prises par chaque pays pour fixer des cibles, mettre des politiques en œuvre pour combattre les 4 principaux facteurs de risque communs et modifiables de ces maladies (tabagisme, mauvaise alimentation, sédentarité et usage nocif de l’alcool) et renforcer les capacités pour les réduire et les traiter, montre que les progrès dans le monde ont été inégaux et insuffisants.
Dans l’avant-propos du document, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a souligné les progrès pour lutter contre les MNT mais a demandé de prendre de nouvelles mesures: «Une action politique plus audacieuse est nécessaire pour lever les obstacles à la lutte contre les MNT, avec la mobilisation des ressources nationales et externes, ainsi que la protection des communautés contre les interférences de puissants acteurs économiques».
La publication fournit des données sur 19 indicateurs dans l’ensemble des 194 États Membres de l’OMS: fixer des cibles assorties de délais pour réduire la mortalité due aux MNT; élaborer des politiques gouvernementales transversales pour lutter contre les MNT; mettre en œuvre des mesures de réduction de la demande de tabac, des mesures pour réduire l’usage nocif de l’alcool, la mauvaise alimentation et pour promouvoir l’activité physique; et renforcer les systèmes de santé au moyen des soins de santé primaires et de la couverture sanitaire universelle.
Point essentiels de l’édition 2017:
  • 93 pays ont fixé des cibles nationales pour lutter contre les MNT, contre 59 en 2015;
  • 94 ont mis en œuvre des stratégies multisectorielles opérationnelles, contre 64 en 2015;
  • 90 ont élaboré des directives pour la prise en charge des 4 MNT principales, contre 50 en 2015;
  • 100 ont mené des campagnes de sensibilisation à l’activité physique;
  • 6 n’ont atteint aucun des indicateurs de progrès, contre 14 en 2015. Cinq d’entre eux sont en Afrique;
  • Le Costa Rica et l’Iran sont en tête des 10 pays obtenant les meilleurs résultats, chacun d’eux atteignant 15 des 19 indicateurs. Ils sont suivis du Brésil, de la Bulgarie, du Royaume-Uni et de la Turquie (13 indicateurs chacun) puis de l’Arabie saoudite, de la Finlande, de la Norvège et de la Thaïlande (12 indicateurs);
  • Aucun pays de la Région africaine de l’OMS n’a atteint plus de 8 indicateurs de progrès.
Le Dr Douglas Bettcher, Directeur à l’OMS du Département Prévention des MNT, indique que le monde n’est pas dans les temps pour atteindre la cible fixée dans les objectifs de développement durable, à savoir réduire d’un tiers d’ici à 2030 le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles.
«Nous devons accélérer d’urgence les progrès dans la bataille contre les MNT», ajoute-t-il. «La possibilité de sauver des vies se referme devant nous et nous pouvons observer de nombreux signes, comme le nombre croissant de personnes, notamment des enfants et des adolescents, souffrant d’obésité, de surpoids et de diabète. Si nous n’agissons pas maintenant pour protéger les populations des MNT, nous condamnerons les jeunes d’aujourd’hui et de demain à vivre en mauvaise santé et dans des perspectives économiques réduites.»
Les conclusions du document seront à la base du rapport que l’OMS présentera au Secrétaire général des Nations Unies à la fin de l’année, en préparation de la troisième Réunion de haut niveau des Nations Unies sur les MNT en 2018.

Note aux rédactions

Les États Membres ont demandé à l’OMS, lors de la session du Conseil exécutif en janvier 2015, de produire le rapport OMS de suivi des progrès de la lutte contre les maladies non transmissibles. En mai 2015, l’OMS a publié une note technique décrivant en détail les indicateurs à utiliser dans le rapport. L’Assemblée mondiale de la Santé a rappelé en 2016 que le suivi des progrès sera utilisé pour rédiger un rapport destiné à l’Assemblée générale des Nations Unies fin 2017, concernant les efforts des pays pour élaborer des ripostes nationales contre les quatre principales MNT.
Le rapport de l’OMS recense également les efforts des pays pour mettre en œuvre les interventions les plus rentables et d’autres pour éviter ou retarder les décès prématurés dus aux MNT, et qui ont été approuvées cette année au cours de l’Assemblée mondiale de la Santé.
Ces mesures faciles à appliquer et efficaces à moindre coût comprennent l’augmentation de la taxation et le conditionnement neutre des produits du tabac, la diminution des quantités de sodium dans l’alimentation; les traitements médicamenteux et les conseils pour les personnes souffrant de diabète et d’hypertension; et le dépistage et la vaccination des filles et des femmes pour les protéger du cancer du col de l’utérus.
http://who.int/mediacentre/news/releases/2017/ncds-progress-report/fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES