263 MILLIONS D'ENFANTS ET DE JEUNES NON SCOLARISES DU PRIMAIRE AU DEUXIEME CYCLE DU SECONDAIRE
Paris,13 juillet-Selon les nouvelles données de
l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU), environ 263 millions d'enfants et
de jeunes ne sont pas scolarisés, ce qui correspond à près d'un quart de la
population européenne.
Ce chiffre comprend 61 millions d'enfants en âge d'aller
à l'école primaire (6-11 ans), 60 millions d'adolescents en âge d'être inscrits
dans le premier cycle du secondaire (12-14 ans), et 142 millions de jeunes en
âge d'être inscrits dans le deuxième cycle du secondaire (15-17 ans), catégorie
qui fait l'objet d'une estimation pour la première fois. Ces conclusions
figurent dans un nouveau document publié conjointement par l'ISU et le Rapport
mondial de suivi sur l'éducation (GEM).
« Les pays
se sont engagés à faire en sorte que tous les enfants suivent un cycle complet
d'enseignement primaire et secondaire à l'horizon 2030. Ces nouvelles
conclusions montrent le travail difficile qu'il nous reste à accomplir pour
atteindre cet objectif », a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO,
Irina Bokova.
« Nous
devons mettre l'accent sur l'inclusion dès le plus jeune âge et tout au long du
cycle d'apprentissage en mettant en ouvre des politiques visant à lever les
obstacles à chaque étape, et ce en accordant une attention particulière aux
filles, qui restent les plus désavantagées. »
De toutes les
régions du monde, l'Afrique subsaharienne est celle qui présente les taux
d'exclusion les plus élevés. Plus d'un cinquième des enfants âgés de 6 à 11 ans
ne vont pas à l'école, suivis d'un tiers des jeunes âgés de 12 à 14 ans.
Selon les
données de l'ISU, près de 60 % des jeunes de 15 à 17 ans ne sont pas
scolarisés. Les disparités persistantes en matière de participation à
l'éducation liées au sexe, au lieu de résidence et à la richesse sont l'un des
principaux obstacles à la réalisation de cet objectif.
Les conflits
armés constituent également un obstacle majeur à l'éducation. Au niveau
mondial, 35 % des enfants non scolarisés en âge d'aller à l'école primaire
(22 millions), 25 % des adolescents non scolarisés en âge d'être inscrits
dans le premier cycle du secondaire (15 millions) et 18 % des jeunes non
scolarisés en âge d'être inscrits dans le deuxième cycle du secondaire (26
millions) vivent dans une zone touchée par un conflit.
Globalement,
les jeunes plus âgés (15-17 ans) sont quatre fois plus susceptibles que les
enfants de 6 à 11 ans de ne pas aller à l'école. Cela s'explique notamment par
le fait qu'à la différence du deuxième cycle du secondaire, l'enseignement
primaire et le premier cycle du secondaire sont obligatoires dans presque tous
les pays.
En outre, ces jeunes ont souvent atteint l'âge
légal pour travailler. Bon nombre d'entre eux n'ont d'autre choix que de
travailler, tandis que d'autres tentent de concilier école et emploi.
Par ailleurs,
les filles sont plus susceptibles que les garçons de ne jamais mettre le pied
dans une salle de classe, malgré tous les efforts et les progrès accomplis ces
20 dernières années.
D'après les
données de l'ISU, 15 millions de filles en âge d'aller à l'école primaire
n'auront jamais la possibilité d'apprendre à lire ou à écrire à l'école
primaire, contre 10 millions de garçons. Plus de la moitié d'entre elles (9
millions) vivent en Afrique subsaharienne.
La pauvreté
crée un obstacle supplémentaire pour les filles. Ainsi, d'après l'analyse du
Rapport GEM, en Afrique du Nord et en Asie occidentale, les disparités sont
bien plus importantes au sein des populations les plus pauvres, parmi
lesquelles seulement 85 filles pour 100 garçons en âge d'être inscrits dans le
premier cycle du secondaire vont à l'école, ce chiffre tombant à 77 filles pour
100 garçons pour le deuxième cycle du secondaire.
http://lebanco.net/banconet/bco28864.htm
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