LE JEU COOPERATIF




Il existe des jeux qui développent l’entraide, le travail d’équipe et la confiance. On les appelle les jeux coopératifs. Ils constituent une solution de rechange aux jeux compétitifs, notamment pour les enfants qui y réagissent mal ou qui refusent d’y jouer par peur de perdre. Comme les joueurs y sont des alliés et non des adversaires, il n’y a ni gagnant ni perdant.
Le jeu coopératif repose sur la poursuite d’un objectif commun par tous les joueurs. Pour atteindre cet objectif, les enfants doivent unir leurs forces et s’entraider. Ces aptitudes leur seront utiles toute leur vie, entre autres pour les travaux d’équipe à l’école et dans les sports.
Les jeux coopératifs encouragent :
  • le travail d’équipe;
  • le respect de chacun;
Les jeux coopératifs permettent à des enfants d’âges différents de jouer ensemble puisque chacun contribue à sa mesure.

Quelques idées de jeux coopératifs

Dès 2 ans

Le bonhomme de neige

Invitez les enfants à décorer ensemble un bonhomme de neige (un enfant place la carotte, l’autre place le chapeau, etc.).

Le jeu du relai (vers 2 ans et demi)

Dans ce jeu, un enfant ramasse un toutou, qu’il donne à un autre enfant, qui lui, le range dans le coffre à jouets.

Dès 3 ans

La réalisation d’une murale

Fixez une grande feuille sur le mur. Les enfants (ou vous si les enfants sont très jeunes) décident du thème de la murale et chacun y contribue à la mesure de ses moyens. La réussite est le fruit des efforts de chacun.

La rencontre des couleurs

Remettez un foulard (ou un morceau de tissu) de couleur à chaque joueur. Les joueurs se déplacent de différentes façons (marche lente, rapide…) en écoutant de la musique. Lorsque la musique s’arrête, les joueurs se regroupent selon la couleur de leur foulard et les étendent par terre pour former un grand tapis de même couleur, sur lequel ils s’assoient.

Le jeu du parachute

Ce jeu est souvent proposé en service de garde. Si vous n’avez pas de parachute, utilisez une grande nappe ronde ou taillez une forme arrondie de 2 à 3 mètres de diamètre dans un grand drap coloré.
Ne pas réussir le jeu est plus facile à accepter pour l’enfant, car tous les joueurs sont dans la même situation.
Placés tout autour du parachute, les enfants le saisissent et font des vagues en bougeant les bras vers le haut puis vers le bas. Vous pouvez ajouter des balles de tennis sur le parachute et les enfants doivent le faire bouger pour éviter que les balles tombent. Une autre variante possible est le jeu du chat : une fois que le parachute est soulevé, un des enfants doit courir jusqu’à l’autre côté avant que le parachute redescende et le touche.

Dès 4 ans

L’histoire continue

Ce jeu consiste à créer une histoire originale où chacun ajoute une phrase à celle dite par le joueur précédent. Dès l’âge de 4 ans, l’enfant aura plaisir à participer à cette aventure créative avec ses frères et sœurs, ses amis, ses parents, etc. Quelle fierté de créer une nouvelle histoire (parfois farfelue!) grâce à l’imagination de chacun!
Jeux de société coopératifs
Il existe aussi des jeux de société coopératifs où les joueurs travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun. Voici quelques exemples.
  • Les enfants doivent utiliser leur mémoire pour envoyer les monstres dans le placard en dénichant les jouets qui les effraient (La chasse aux monstres, dès 3 ans).
  • Les enfants doivent remplir les paniers de pommes avant que la corneille ait tout mangé (Le petit verger, dès 3 ans).
  • Les enfants doivent répondre ensemble à des questions sur la ferme pour aider la famille Haricot (Graine d’explorateur, dès 4 ans).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES