NIGERIA: SITUATION SANITAIRE « DESASTREUSE » DANS LE NORD-EST, MSF TIRE LA SONNETTE D'ALARME



© Koaci.com- Jeudi 29 Juillet 2016- Plus de 500 000 déplacés vivent dans une situation sanitaire catastrophique dans le nord est du Nigeria, a annoncé mercredi Médecins sans frontières (MSF) qui demandent à ce que l’ ONU déclare l'urgence humanitaire "maximale".

La situation humanitaire se dégrade toujours plus dans le nord est du Nigeria. Entre 500.000 et 800.000 personnes vivent dans une situation catastrophique dans plusieurs villes de l’État de Borno depuis plus d’un an.

Selon le directeur général de MSF Suisse, Bruno Jochum, les Nations unies devaient considérer la situation dans le nord-est du Nigeria "comme une urgence maximale", comme c'est le cas pour la Syrie, l'Irak et le Yémen actuellement.

A Banki, comme dans de nombreuses localités, les habitants n'ont presque aucun accès à l'aide humanitaire. Isolés, bloqués et regroupés dans une ville en partie détruite.

Dans la localité de Bama, l'ONG estime à environ 15% les taux de malnutrition aigüe-sévère parmi les enfants, alors que le seuil d'urgence se situe à 5%.

Depuis sept ans, l'insurrection islamiste a fait plus de 20.000 morts et 2,6 millions de réfugiés.

Boko Haram a été très affaibli par une force multinationale conjointe, composée de 8 700 hommes des différentes armées de la région (Nigeria, Tchad, Cameroun, Niger, Bénin) mais continue de mener des attaques dans le Nord est du pays.

 http://koaci.com/nigeria-situation-sanitaire-desastreuse-dans-nord-tire-sonnette-dalarme-100664.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES