LA RUBEOLE : UN DANGER POUR L’ENFANT




Abidjan 11 Janvier 2016(lepointsur.com)-La  rubéole est une infection virale contagieuse qui touche la peau et les ganglions lymphatiques. Cette  affection survient le plus souvent chez l’enfant entre 5 et 9 ans. Elle confère une bonne immunité et ne rechute pas.
 La rubéole : Un danger pour l’enfant#Rubéole
La rubéole est causée par un virus. La contamination pendant la grossesse est grave car elle peut être cause d’un risque élevé de malformations chez les bébés ou même entraîner la mort du fœtus. La transmission de l’infection se fait par voie respiratoire.
Dans ce cas d’espèce, l’on parle de rubéole acquise ou par voie transplacentaire. Là, il s’agit de la rubéole congénitale. Le virus à l’origine de cette affection appartient à la famille des Togaviridae.

Les signes de la maladie
La pénétration  du virus se fait par voie respiratoire. La maladie, quant à elle se caractérise par une fièvre modérée, des douleurs musculaires et articulaires et des adénopathies cervicales c’est-à-dire des ganglions palpables dans la région du cou.
L’éruption cutanée débute au visage et s’étend rapidement  au tronc et aux membres supérieurs sous forme de taches rouges et disparaît au troisième jour. La fièvre est le plus souvent inférieure à 38°5).Les conséquences de la rubéole pendant la grossesse sont la prématurité et l’avortement. L’on note également les malformations fœtales à savoir la cataracte, les malformations auditives et cardiaques et le retard mental.

Traitement et prévention
Il est donc urgent de consulter un médecin le plus proche dès les premières manifestations de la maladie. Un vaccin à titre  préventif de la femme enceinte  s’impose pour   protéger le fœtus contre cette maladie.

 http://lepointsur.com/la-rubeole-un-danger-pour-lenfant/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES