L'ENFANT TIMIDE



Dès la naissance, l’enfant possède sa propre personnalité. Certains enfants sont sensibles à la nouveauté. Ils ont besoin d’apprivoiser une situation avant d’être capables d’y réagir. Leur rythme d’adaptation est lent. Ce comportement (timidité innée) peut s’amplifier ou s’atténuer selon les apprentissages qu’effectue l’enfant en grandissant. 

Ce n’est qu’à partir de 2 ans ou 3 ans, lorsque l’enfant prend peu à peu conscience de l’effet qu’il produit chez les autres, que l’on peut véritablement parler de timidité. L’enfant timide a besoin de prendre confiance en lui et d’être sécurisé.

Comment aider l’enfant timide

Valorisez votre enfant

Soutenir un enfant timide, c’est l’aider à diminuer son malaise et non vouloir changer sa nature.
Pour prendre confiance en lui, votre enfant a besoin d’être valorisé et de sentir que ce qu’il veut, ce qu’il pense et ce qu’il ressent est important à vos yeux. Afin de l’encourager, proposez-lui des choix et soulignez ses intérêts, ses goûts.

Préparez votre enfant avant une visite

Pour sécuriser votre enfant avant de vous rendre chez des amis ou dans la parenté, préparez-le en lui disant à l’avance qui sera présent et comment se déroulera la soirée. S’il s’agit d’une deuxième visite, aidez votre enfant à se remémorer certains éléments (ex. : qui était là la fois précédente ou ce que vous aviez fait).

 Il se sentira ainsi plus à l’aise, car la situation lui paraîtra moins nouvelle. S’il se montre distant et silencieux chez les hôtes, il est préférable de respecter son rythme et de souligner positivement ses efforts, même discrets (ex. : un sourire, un salut de la main ou un regard). En reconnaissant ainsi ses efforts sans insister, sa crainte des rencontres s’atténuera.

Aidez votre enfant à entrer en contact avec d’autres enfants

Quelques idées pour aider un enfant timide à s’intégrer dans un groupe.

Si votre enfant a de la difficulté à entrer en contact avec d’autres enfants, invitez un ami à la maison. L’enfant est ainsi dans un environnement familier et se sent plus à l’aise. Amorcez le jeu avec les enfants, puis retirez-vous en exprimant votre sentiment de confiance envers les enfants : « Vous êtes capables de bien vous amuser. Je suis contente. » 

Au parc, enseignez à votre enfant des façons de se joindre à un groupe. « Je vois que tu t’es approché des enfants qui font des châteaux de sable. Viens, nous allons leur demander si nous pouvons en construire avec eux. » 

Si votre enfant éprouve constamment de la difficulté à entrer en contact avec les autres, cela pourrait l’amener à s’isoler. Félicitez-le lorsqu’il réussit à surmonter sa timidité.

Quand l’enfant est surprotégé

Lorsqu’un enfant est surprotégé, sa timidité peut parfois être accompagnée de passivité et de dépendance excessive vis-à-vis de l’adulte. Il ne fait rien sans son parent, soit par crainte de lui déplaire, soit parce que l’adulte lui a transmis ses propres peurs. 

Quand on surprotège un enfant en faisant les choses à sa place, on lui envoie inconsciemment le message qu’il est incompétent (ex. : « Je le fais pour toi, parce que tu n’as pas les habiletés nécessaires pour réussir »). L’enfant peut aussi ressentir les craintes de l’adulte et avoir peur de faire les choses par lui-même (ex. : « Le monde est si menaçant que je dois être avec toi pour l’affronter. »).

http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-timide-timidite-comment-aider

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