BENOIT RAPHAËL: RENCONTRE AVEC UN ELEVEUR DE ROBOTS (2/2)



samedi 21 octobre 2017

C’est pour parler de son « élevage de robots » que je suis allé rendre visite à Benoît Raphaël, il y a quelques jours.
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais dans l’écosystème de l’innovation média français, c’est une figure incontournable.
Durant la décennie 2007-2017, il a été la cheville ouvrière d’une panoplie de projets expérimentant la relation entre journalistes professionnels et production amateure. Il a lancé une kyrielle de médias loués, jalousés ou décriés, comme Le Post, le Plus de l’obs ou le Lab d’Europe 1.
Depuis deux ans, Benoît se consacre à une nouvelle aventure impliquant de l’intelligence artificielle. Une sorte de recherche fondamentale et pratique sur l’interaction entre des robots et de la production journalistique.
Je me suis donc rendu dans le cœur historique de la capitale où il vit et travaille. Nous nous sommes installés dans son salon, et je lui ai demandé comment il en était arrivé à devenir ce qu’il est aujourd’hui, journaliste et entrepreneur.
J’imaginais qu’il allait résumer ses aventures professionnelles passées pour parler longuement de ses activités actuelles. Je me trompais. Benoît avait envie de revenir dans le détail sur son parcours hors normes.
Un parcours qui illustre les expérimentations, les rêves, l’excitation, les succès, les erreurs, les échecs, les désillusions des 10 dernières années dans le domaine du journalisme numérique.
Un parcours auquel nous avons choisi de consacrer deux émissions.

http://www.rfi.fr/emission/20171021-benoit-raphael-rencontre-eleveur-robots-journalisme-numerique-2

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES