CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LE SIDA: TOUT SE PRECISE



A un mois de la Conférence internationale sur le Sida, le Comité de pilotage met les petits plats dans les grands plats. Et aborde avec assez de sérénité le dernier virage.
Le Comité multisectoriel de pilotage de la Conférence internationale sur le Sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique (Icasa), dont les travaux se tiendront en Côte d’Ivoire du 4 au 9 décembre prochain, pour la deuxième  fois après 1997, a tenu lundi dans l’après-midi sa toute première réunion, sous la présidence du Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.

La présentation par les premiers responsables du Secrétariat local d’Icasa, Sylvestre Bedou et Christian Tchinah, sur l’état d’avancement des préparatifs de cette grande conférence sur le Sida, d’une part et les différentes interventions des partenaires  institutionnels, techniques et financiers d’autre part ont laissé apparaître de bonnes perspectives.

Le délai est soutenable

A un mois dix jours de la tenue de cet événement, qui après le sommet Ue-Ua du 28 au 29 novembre, va clore la belle série des importants rendez-vous internationaux que la Côte d’Ivoire a organisés avec des succès certains, on peut se féliciter d’un taux  d’exécution des préparatifs d’environ 65%.

Sur le site de la conférence, on note 2900 inscrits et 17000 visiteurs uniques qui ont ainsi  manifesté de l’intérêt pour ce rendez-vous. Qui permettra à l’Afrique d’explorer et surtout d’indiquer une nouvelle approche pour la fin du Sida.

Le Pr Aka, chef du Service des maladies infectieuses et président du Comité scientifique local et vice-président du Comité scientifique d’Icasa 2017, a salué la qualité des communications et des productions scientifiques et académiques de toutes les personnes ressources, tout en exprimant une fierté non feinte pour les candidats ivoiriens. Dont il a assuré avec le Pr Serge Eholié, l’encadrement scientifique des travaux. Tout comme ceux des programmes leadership et Communautaire.

Des motifs d’espoirs

Au niveau de la logistique, Marc Avenier qui doit aménager l’espace du Sofitel Hôtel Ivoire, a exposé son plan de masse, avec une visibilité qui sied au ministre de la Santé. A côté  du palais des Congrès qui va accueillir les grandes conférences et les plénières, sera élevée sur 1500 m2 un stand qui accueillera 2000 personnes, quand la patinoire abritera le village communautaire avec ses 2000 autres participants.

Le bowling va à la fois servir de media center et de salle de confection et de délivrance des badges. Et à cet espace sera attenante une tente dressée sur 500 m2 qui fonctionnera comme un lounge. Au total 132 stands d’exposition seront bâtis sur l’esplanade du Sofitel hôtel ivoire.

Même si l’entrepreneur, a exprimé quelques craintes liées au respect du délai de livraison des travaux, parce qu’il devra commencer à travailler dès la fin du sommet Ue-Ua prévu les 28 et 29 novembre avec 87 délégations et une trentaine de Chefs d’Etat, le directeur général de Côte d’Ivoire, Jean-Marie Somé, a plutôt indiqué que Icasa 2017, va énormément bénéficier des dividendes de  l’organisation  de cette rencontre au sommet.

Sur les 80 chambres réservées à des tarifs présentiels, 40 restent  encore disponibles. Et faisant le maping des chambres, il a indiqué que 10000 chambres sont disponibles dont 4000 issues des 8ès jeux  de la francophonie et  sont localisées à l’Injs.

Un pont d’or pour le tourisme.

Le directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme Jean- Marie Somé, a donné toute la palette des services qu’il offre pour donner davantage de visibilité à l’image de la Côte d’Ivoire au travers d’Icasa 2017. Il a préparé des écharpes et mis 2 à 3 cars avec des sièges  du type classe affaires dans les avions, à la disposition des Vip. Sans oublier des bateaux à deux niveaux avec un tarif unique pour la ballade  lagunaire.

Mieux pour soulager les nombreux délégués et visiteurs que la Côte d’Ivoire va accueillir, ils seront pris en charge dès leur arrivée par des techniciens d’accueil, qui entre autres facilités, leur diront comment ficeler leurs bagages qu’ils leur porteront jusqu’à leurs hôtels.

Les partenaires techniques et financiers, notamment des agences des Nations unies : Oms, Unicef, Onusida, Pam puis le Pepfar, ont assuré le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique de leur participation effective avec pour certaines des représentations au plus haut niveau.

Des personnalités de premier plan

Ainsi l’Oms, l’Unicef et l’Unfpa seront représentées par leurs directeurs régionaux pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, du sud et de l’Est. L’Oms qui annonce 40 délégués dont 16 venant de Genève fera comme Unicef une communication scientifique.

Michel  Sidibé, directeur exécutif d’Onusida et la première responsable du Pepfar prendront part aux travaux de la Conférence. Les Premières dames des Caraïbes et du Panama seront parmi les invitées spéciales aux côtés de deux Chefs d’Etats.

Le Dr Raymonde Goudou Coffie a assuré tout le monde que dans ses missions et objectifs, le Comité multisectoriel de pilotage va aider à lever tous les blocages. Avec la compréhension bienveillante du gouvernement ivoirien. Les visas pourraient ainsi être délivrés depuis les ambassades ivoiriennes à l’étranger ou depuis l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, comme lors des grands évènements.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES