« FEMMES, PAIX ET SECURITE » : MICHAËLLE JEAN A LA TRIBUNE DE L’ONU POUR SOUTENIR L’AGENDA



vendredi, 27 octobre 2017 10:38
« Ce débat est l’occasion d’un bilan pour engager, enfin, plus de moyens et passer, des déclarations à l’action… »
« Femmes, paix et sécurité » : Michaëlle Jean à la tribune de l’Onu pour soutenir l’agenda

« La résolution 1325 a adoptée en 2000 a su mettre en mots les violences commises sur les femmes et les filles en temps d’hostilités, de conflits et de guerre. Elle appelle aussi les États à faire en sorte d’inclure les femmes, sur un pied d’égalité avec les hommes, dans tous les efforts visant à favoriser et maintenir la paix et la sécurité », s’est réjouie Mme Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), rapporte un communiqué de l’Institution, ce vendredi 27 octobre 2017.

Mme Michaëlle Jean prend part, ce vendredi, à New-York à la mise en œuvre de l’agenda « Femmes, paix et sécurité » sous la présidence française du Conseil de sécurité.

Très attendue, la première responsable de l’Oif évoquera les priorités d’action de son organisation. « 17 ans plus tard, les atrocités persistent et seul un nombre infime de femmes est sollicité dans le cadre des processus de médiation, de prévention, de paix et de sécurité. Ce débat est l’occasion d’un bilan pour engager, enfin, plus de moyens et passer, des déclarations à l’action », estime-t-elle.

En marge de cette réunion, elle a rencontré des institutions et personnalités engagées aux côtés de l’Oif dans le cadre de la lutte en faveur de la protection effective des droits des femmes et des filles. Et d’une véritable implication des femmes sur l’ensemble du continuum paix sécurité- développement.
CHEICKNA D. Salif

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES