COTE D'IVOIRE: ABIDJAN, LA CHIRURGIE ENDOSCOPIQUE BIENTOT UNE REALITE DANS LE CHU DE COCODY
koaci.com- Jeudi 26 Octobre
2017-L’ouverture des premières journées d’Endo urologie et de Chirurgie
Invasive d’Abidjan, placées sous la présidence de la ministre de la Santé et de
l’Hygiène publique a eu lieu, le mercredi 25 Octobre 2017 au CHU de Cocody.
Le thème
choisi pour ces premières journées était «l’Endo urologie et les chirurgies
mini invasives dans la prise en charge des patients ».
Cette cérémonie s’est tenue en présence du Directeur Général du CHU de Cocody, du doyen de l’UFR des sciences Médicales de l’Université FHB d’Abidjan, des représentants du Laboratoire MEDTRONIC, de plusieurs étudiants ivoiriens en faculté de médecine.
Des médecins venues d’Afrique du Sud et du Congo Brazzaville ayant également effectué le déplacement d’Abidjan ont pris part à ces rencontres qui se tiennent sur trois (03) jours.
Le Directeur Général du CHU de Cocody, Méité Djoussoufou a à l’occasion rappelé que ces journées s’inscrivent dans le cadre de la poursuite des journées scientifiques qu’organise annuellement la Direction Générale de ce Centre Hospitalier en vue de l’actualisation des connaissances du personnel traitant.
«Ces journées seront le prétexte pour former nos praticiens et médecins apprenants à la Chirurgie endoscopique Rechercher endoscopique en Urologie,» a déclaré, le Directeur Général du CHU de Cocody.
Il a également indiqué que ces journées permettront de vulgariser la pratique de l’endo urologie en l’intégrant dans la formation continue et initiale des médecins -apprenants et praticiens.
Selon lui elles permettront d’améliorer la prise en charge des patients atteints de pathologie, tout en œuvrant à l’obtention d’équipements de pointe en continu dans les structures médicales ivoiriennes.
Des dispositions sont en cours en vue de faire de la chirurgie Rechercher chirurgie endoscopique une réalité dans le CHU de Cocody.
Méité Djoussoufou a rassuré son personnel et les populations en annonçant que le CHU a déjà acquis une colonne d’endoscopie de très grande qualité et que l’heure est à la réhabilitation des blocs opératoires.
«Nous sommes en train de faire réhabiliter les blocs opératoires. Donc sous peu, l’endoscopie, dans les spécialités comme l’urologie, les chirurgies digestives et surtout la gynéco obstétrique, sera une réalité au CHU de Cocody,» a précisé M. Méité.
Le Professeur Georges Armand Ouegnin, Chef du service d’Urologie du CHU de Cocody, a expliqué le fonctionnement de cette « science ».
Il a soutenu que l’endo urologie permet grâce à l’utilisation d’instruments, le diagnostic et le traitement des pathologies sans ouvrir le corps, la paroi abdominale mais en atteignant les organes cibles par les voies naturelles. Le chirurgien urologue, Georges Armand Ouégnin a traduit ses remerciements au laboratoire MEDTRONIC pour son appui et a expliqué au passage que depuis plus d’une décennie, « 80 % des actes de chirurgie Rechercher chirurgie urologique repose sur l’endoscopie et la laparoscopie ».
C’est pourquoi, il souhaite qu’un partenariat gagnant-gagnant soit établi avec le laboratoire afin de relever, les défis de l’Urologie en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire