COTE D'IVOIRE: DIMINUTION DE LA CONSOMMATION ENERGETIQUE, LA «TRAQUE» DES LAMPES INCANDESCENTES DEMARRE A PARTIR DU 1ER JANVIER 2019
koaci.com-
Mardi 24 Octobre 2017-La Côte d’Ivoire a enregistré un effacement de
puissance de 70 mégawatts avec la distribution des lampes LED qui a démarré en
avril 2012 dans le cadre de la diminution de la consommation Rechercher consommation énergétique.
Le
sous-Directeur de l’économie de l’énergie au ministère du Pétrole et des
énergies renouvelables, Gnigbognima Siriki a donné cette information ce mardi à
l’occasion d’un séminaire de formation des journalistes organisé par le Réseau
des journalistes pour la promotion des énergies renouvelables et du
développement durable en Côte d’Ivoire (RJPER), présidé par Emeline Amangoua.
Ce sont au total, 5 millions de lampes LED que les autorités se sont engagées à distribuer dans les ménages, comme soutenu par Gnigbognima Siriki qui a affirmé que 3 millions de lampes ont été distribuées à la fin 2016.
Cet ingénieur génie énergétique Rechercher énergétique se prononçait sur «le rôle des médias dans la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. »
Il a à l’occasion annoncé que les autorités ont décidé de connecter 100 localités reculées du pays au réseau électrique grâce à l’énergie solaire.
Gnigbognima Siriki a par ailleurs reconnu que le pays est inondé de fausses lampes fluo compactes, indiquant au passage que le Gouvernement a également pris des dispositions en vue de mettre fin à la circulation des lampes incandescentes.
«A partir du 1er janvier 2019, plus de lampes incandescentes Rechercher lampes incandescentes dans la circulation, les détenteurs feront l’objet de poursuites judiciaires. Les lampes seront obligatoirement étiquetées, » a précisé le sous-Directeur.
Pour diminuer la consommation Rechercher consommation énergétique, la politique d’étiquetage s’étendra selon lui sur les réfrigérateurs, les climatiseurs etc.
Il prévient qu’avec la mise en œuvre de cette politique qui a démarré dans certains pays de la sous-région, le phénomène d’importation des appareils de seconde main prendrait fin en Côte d’Ivoire.
Il faut noter par ailleurs que cette formation initiée par le RJPER a été financée par l’ambassade d’Allemagne en Côte d’Ivoire.
Son excellence, Michael Grau était présent ce jour à l’ouverture à la Maison de la presse où le séminaire prendra fin demain.
Il a rappelé que cette activité rentre dans le cadre des préparatifs de la COP 23 qui se tiendra dans les prochains jours dans son pays, précisément à Born.
L’Ambassadeur Michael Grau a enfin annoncé que 90% des ressources naturelles ne sont pas exploitées en Afrique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire