PREVENTION CONTRE L’AVC : LE ROTARY CLUB ABIDJAN-COCODY SENSIBILISE A COCODY-VILLAGE ET BLOKAUSS



samedi, 28 octobre 2017 18:08
Pour éviter l’Avc, il faut arrêter de fumer, limiter la consommation  l’alcool, faire attention au sel, surveiller son poids, éviter de manger trop gras et aire de l’exercice.
Prévention contre l’AVC : Le Rotary Club Abidjan-Cocody sensibilise à Cocody-village et Blokauss

En prélude à la journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral (Avc) célébrée chaque année, le 29 octobre, le Rotary Club Abidjan-Cocody  a organisé la veille, samedi 28 octobre 2017, une campagne de sensibilisation et de prévention contre l’Avc.

Pour cette première édition, le Rotary Club Abidjan-Cocody a ciblé les communautés villageoises de Blokauss et de Cocody-village. Où en partenariat avec l’Institut de cardiologie d’Abidjan, le Rotaract et  la mairie de Cocody, il a été procédé au complexe sanitaire Henriette Konan Bédié de Blokauss à cette campagne de prévention.

Selon Naminsita Bakayoko, président du Rotary Club Abidjan-Cocody, cette opération vise à sensibiliser  le public à l’importance de la prise en charge immédiate des victimes dès que les premiers symptômes apparaissent. « C’est une maladie qui peut affecter tout le monde. La prise en charge dans les premiers instants peut sauver les victimes (…) Tout part de l’information », a-t-elle expliqué. D’où l’importance de cette campagne de dépistage initiée par les membres de son club pour prévenir le mal.

Poursuivant, elle a souligné que ce sont 300 à 400 personnes qui sont attendues au cours de cette campagne. Et que la prise en charge se fera du dépistage jusqu’aux examens. De nombreuses personnes venues se faire dépister, a-t-on constaté, ont bénéficié des conseils des équipes médicales.

« Pour ne pas arriver au niveau curatif, c’est la sensibilisation qu’il faut. Plus rapidement on est dépisté, elle se guéri à 100% », a insisté Dr Bombo Charles, médecin-chef du  complexe sanitaire Henriette Bédié. Avant de féliciter le Rotary Club Abidjan-Cocody pour cette initiative. Egalement, il a préconisé pour éviter l’Avc une hygiène de vie saine à partir d’un certain âge. A l’en croire, l’Avc est un problème de santé publique et il faut attirer l’attention des décideurs.

Après cette première édition, Mme Naminsita Bakayoko a promis d’impliquer à l’avenir tous les autres Clubs Rotary de la Côte d’Ivoire. Aussi a-t-elle envisagé de proposer dans les  trois (3) à quatre (4) ans une initiative mondiale. Au cours de la campagne de sensibilisation, les équipes médicales ont indiqué que les premiers symptômes sont, entre autres, la confusion mentale, les problèmes d’élocution, des troubles de compréhension, des vertiges.

Dans d’une brochure intitulée : « Carnet de suivi : Accident vasculaire cérébral », largement distribuer aux populations dans le cadre de la sensibilisation et de la prévention, le Rotary Club Abidjan-Cocody insiste sur les cinq réflexes pour éviter l’Avc. Il s’agit d’arrêter de fumer, de limiter la consommation  l’alcool, de faire attention au sel, de surveiller son poids et éviter de manger trop gras et de faire de l’exercice.

Notons que le Rotary est un réseau mondial de décideurs solidaires qui mettent leurs compétences au service des causes humanitaires les plus pressantes. Le Rotary, c'est 1,2 million de membres à travers le monde  repartis dans 35000 clubs.
https://www.fratmat.info/index.php/nos-unes/prevention-contre-l-avc-le-rotary-club-abidjan-cocody-sensibilise-a-cocody-village-et-blokauss

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES