COTE D'IVOIRE: LA BAD S'ASSOCIE A L'ETAT POUR UNE MEILLEURE FORMALISATION DES ACTEURS DU SECTEUR INFORMEL A LA 3EME EDITION DE LA JNP
© koaci.com- Jeudi 26
Octobre 2017-La troisième édition de la journée nationale de partenariat
État/Secteur Privé (JNP 2017) organisée par le Secrétariat exécutif du Comité
de Concertation État /Secteur Privé (CCESP) avec l’appui des partenaires du
Dialogue Public Privé aura lieu le 13 novembre prochain au Sofitel
Hôtel-Ivoire-Abidjan.
«Encadrement du secteur informel Rechercher secteur informel : source de croissance et de compétitivité de notre économie, » tel est le thème retenu pour cette édition.
Cette journée a pour but de renforcer la vision partagée et complémentaire entre l’État et le Secteur Privé pour l’atteinte des objectifs de développement socio-économique du pays par la transition du secteur informel Rechercher secteur informel vers un cadre plus formel.
Ainsi, un accent particulier sera mis sur l’encadrement de ce secteur qui, à la faveur de la longue période d’instabilité qu’a connue le pays, a contribué à une réduction significative de l’emploi décent, et a eu un impact négatif sur la compétitivité de l’économie nationale.
L’Etat ivoirien, en liaison avec le Bureau de Coordination des Etats en Transition du Groupe de la Banque Africaine de Développement, entend donc promouvoir des réformes et mécanismes en vue de faciliter la transition de l’informel vers le formel, d’autant plus que 609 700 unités de productions informelles ont été identifiées à Abidjan, selon l’étude 123 INSEE/AFRISTAT de l’UEMOA en 2003, a fait savoir le Secrétaire exécutif du Comité de Concertation Etat Rechercher Etat Secteur Privé, Mariam Fadiga Fofana, lors de la cérémonie de lancement de la 3ème édition Rechercher 3ème édition de la JNP, le mardi 1er août dernier à Abidjan.
Le Secrétaire exécutif du Comité de Concertation Etat Rechercher Etat Secteur Privé estime que le potentiel fiscal considérable de ces unités de production informelles reste encore à définir, mais reconnaît que leur prise en compte effective aurait « une incidence positive sur les ressources intérieures de l’Etat », pour contribuer à redynamiser l’économie nationale.
La rencontre de novembre va donc porter sur les différents axes de collaboration à développer avec le secteur privé dans son ensemble, la stratégie nationale pour un meilleur encadrement du secteur informel Rechercher secteur informel en vue de favoriser l’éclosion d’une économie plus structurée.
Et cela passe par des innovations importantes telles que les «Sides Events » qui permettront d’offrir aux entreprises informelles un temps d’échanges avec les structures publiques et privées concernées par le processus de formalisation.
En outre, la conférence inaugurale portera sur la thématique suivante : « Enjeux de la formalisation Rechercher formalisation de l’économie pour le partenariat Etat/Secteur Privé en Côte d’Ivoire».
Elle sera prononcée par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et Jean-Marie Ackah, Président du patronat.
A ces interventions, s’ajouteront les panels de haut niveau, les rencontres B to G, de même que les Awards du partenariat.
Par ailleurs, le comité d’organisation rassure les différents acteurs Rechercher acteurs quant au déroulement pratique de cet événement auquel seront conviés les partenaires au développement, la société civile, les missions diplomatiques, le Groupe de la Banque Africaine de Développement, les organisations sous régionales (CEDEAO, UEMOA), la Banque mondiale, la presse, etc.
Plus de 3000 personnes sont attendues à cette 3ème édition Rechercher 3ème édition de la JNP.
Rappelons que l’édition 2016 de la JNP, autour du thème ‘’enjeux d’un dialogue public privé constructif pour la vision 2020 de notre économie’’, a enregistré 3226 participants, dont 615 opérateurs économiques, 22 administrations publiques, 1517 visiteurs pour 14 stands de structures privées et publiques.
Commentaires
Enregistrer un commentaire