ENERGIES RENOUVELABLES: "L'ALLEMAGNE SOUTIENT LE RJPER POUR LA FORMATION DES JOURNALISTES
jeudi, 26
octobre 2017 17:20
« Une
formation très enrichissante qui m’a appris entre autre que les énergies
renouvelables conditionnent aujourd’hui la vente des destinations au plan
touristique. Et qu' un tourisme qui ne prend pas en compte
l’environnement va disparaitre », a expliqué un participant.Energies renouvelables: "L'Allemagne soutient le Rjper pour la formation des journalistes
En prélude à la tenue de la Cop 23 en Allemangne, l’Ambassadeur de l'Allemagne en Côte d’Ivoire, S.e.m Michael Grau a présidé le mardi 21 octobre à Abidjan Plateau ,la cérémonie d'ouverture d' un atelier de formation et de renforcement des capacités des professionnels des médias, membres du Réseau des journalistes pour la promotion des énergies renouvelables et développement durable (Rjper).
"Prenez votre initiative au sérieux, ce n'est pas un petit business", a recommandé le diplomate allemand. Qui a également souhaité une forte participation de la délégation ivoirienne à la Cop3". Un rendez-vous international qui sera bénéfique au pays, quand on s'en tient aux opportunités qui lui seront proposées en termes d'investissement dans le domaine des énergies renouvelables.
Dans son intervention, la présidente du Rjper est revenue sur les objectifs de l’atelier qui vise entre autre à sensibiliser les journalistes sur les enjeux des énergies renouvelables, à les amener à mieux s’approprier du concept pour une meilleure sensibilisation de la population. A l'en croire, au terme de ces deux jours de formation, les professionnels des médias(en ligne, presse écrite, télévision, radio), désormais acteurs de la promotion des énergies renouvelables, pourront réaliser et développer des dossiers captivants sur ce sujet.
La promotion des énergies renouvelables s’inscrit dans le cadre des objectifs du gouvernement ivoirien, a assuré pour sa part, M. Gustave Aboa, représentant de la ministre de La Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable , et directeur général du Développement durable. Poursuivant, il a révélé que la Côte d’Ivoire veut créer un ministère en charge du développement durable au lendemain de Rio +20. Un évènement qui consacre l’économie verte. «Tout développement s’appuie sur une économie et l’économie qui sous-tend le développement durable est l’économie verte et également l’économie bleue», a-t-il précisé.
Les participants ont suivi avec intérêt les deux principaux modules de la formation. Notamment, « Energies renouvelables Ecotourisme : la problématique énergétique mondiale » et « Financement et mode de mécanisme des projets verts »." C'est Une formation très enrichissante qui m’a appris entre autre que les énergies renouvelables conditionnent aujourd’hui la vente des destinations au plan touristique. Et qu' un tourisme qui ne prend pas en compte l’environnement va disparaitre", a expliqué un participant.
Le Réseau des journalistes pour la promotion des énergies renouvelables et du développement durable en Côte d’Ivoire(RJPER) a été créé à Marrakech au Maroc, à la faveur de la 22ème conférence des parties sur le climat (Cop22 qui s’est tenue du 7 au 18 novembre 2016. Il regroupe tous les types d’organes de presse.
Démarré le mardi 24 octobre 2017 à Abidjan Plateau, l’atelier «Les journalistes face aux enjeux des énergies renouvelables », s’est achevé le mercredi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire