UN EXPLORATEUR NOIR DECOUVRE L’EUROPE : LA PUB QUI DERANGE EN AFRIQUE DU SUD
L’annonce télévisée de la chaîne de restauration rapide Chicken Licken a
été interdite au motif qu’elle banalisait le thème de la colonisation.
Les régulateurs
sud-africains de la publicité ont interdit, mardi 18 décembre, une annonce
télévisée qui montrait un homme noir découvrant un pays étranger au XVIIe siècle
et le nommant « Europe », jugeant que l’on ne pouvait pas plaisanter
avec le thème de la colonisation.L’annonce, pour une chaîne de restaurants de poulets, raconte une histoire inventée où un Noir quitte l’Afrique du Sud en 1650, navigue outre-mer et, après de nombreuses aventures, touche terre et rencontre des indigènes blancs portant des tricornes et des gilets. « Hola MaNgamla [bonjour les Blancs]. J’aime cet endroit, je crois que je vais l’appeler… l’Europe », dit l’homme en plantant sa lance dans le sol.
Le Conseil de
réglementation de la publicité a jugé que le message « banalise une
question dérangeante pour de nombreux Sud-Africains ». « Renverser
l’histoire de la colonisation pourrait être perçu comme ayant un certain
élément d’humour… La réalité est que la colonisation de l’Afrique et de son
peuple a été traumatisante », a expliqué l’instance régulatrice.
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« L’héritage
de la colonisation, qui est un sujet sensible et conflictuel, n’est pas ouvert
à l’exploitation humoristique », concluent les régulateurs, ajoutant que les Africains
sous le régime colonial ne partaient pas volontairement et mouraient souvent de
faim en cours de route dans des conditions inhumaines.
La chaîne de
restauration rapide Chicken Licken a expliqué que sa publicité pour son
hamburger « Big John » était un conte « ironique »
qui « ne cherchait en aucune façon à tourner en dérision les luttes de
la colonisation » mais visait à renforcer « la fierté et le
patriotisme des Sud-Africains ».
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/12/19/un-explorateur-noir-decouvre-l-europe-la-pub-qui-derange-en-afrique-du-sud_5399665_3212.html
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