COTE D'IVOIRE: APRES L'INCIDENT DE L'A380, EXERCICE SECURITAIRE A L'AEROPORT FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY D'ABIDJAN
Koaci.com - Vendredi 21 décembre
2018 - Il y a deux jours, KOACI révélait une confusion à l'aéroport Félix
Houphouet Boigny. Le vol Air France Rechercher Air France 703 (AF 703) avait, pour de logiques raisons (incident
technique survenu sur un A 380, ndlr) été annulé dans la nuit de mardi à
mercredi dernier.
Ce jour, vendredi 21 décembre 2018, un grave incendie Rechercher incendie était donné en spectacle à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, comme constaté par KOACI.
Plus de peur que de mal, jointe, une source sur place
informe KOACI qu'il s'agit d'une simulation d'incendie d'un engin ravitailleur
à l'aéroport dans le cadre d'un exercice de sécurité.
De fait, les services des sapeurs-pompiers, sur place, ont pu rapidement circonscrire le feu.
Rappelons que mardi, suite à une "panne technique", le vol Air France Rechercher Air France en direction de Paris a été annulé. L'annonce a été faite à 0h55TU. Une fumée avait fait déclencher les alarmes de l'A380 qui devait initialement s'envoler à 23H pour l'aéroport Roissy Charles de Gaulle.
De fait, les services des sapeurs-pompiers, sur place, ont pu rapidement circonscrire le feu.
Rappelons que mardi, suite à une "panne technique", le vol Air France Rechercher Air France en direction de Paris a été annulé. L'annonce a été faite à 0h55TU. Une fumée avait fait déclencher les alarmes de l'A380 qui devait initialement s'envoler à 23H pour l'aéroport Roissy Charles de Gaulle.
Après une réparation qui avait retardé l'embarquement
prévu à 22H30, ce dernier avait été ouvert aux alentours de minuit. La fumée,
réapparue, les premiers passagers qui avaient embarqués avaient été priés de
sortir de l'avion avant d'être informés de l'annulation du vol.
La compagnie française qui a
rassuré quant à ses normes de sécurité (pas d'envol si soucis constaté au sol,
ndlr) s'est ensuite employée à organiser le départ des un peu plus de 400
passagers pour le lendemain midi (jeudi, ndlr) et les prendre en charge en
dirigeant ceux qui ne souhaitaient pas rentrez chez eux ou qui ne vivaient pas
au pays, vers un hôtel.
Le couac d'ampleur aura été à
imputer à Aeria (entreprise qui a en charge la gestion de l'aéroport, ndlr) avec
le temps d'attente de la livraison des bagages (pour ceux qui choisirent de
rentrer chez eux ou d'attendre leur valise pour aller à l'hôtel, ndlr) qui aura
duré jusqu'à plus de 4 heures, principalement pour cause de système à capteurs
pour la mise des bagages sur le tapis roulant.
Une opération de simulation au
port autonome pour tester son dispositif de sécurité (ph2)
Une journée de simulation. Cette simulation a impliqué plusieurs corps de l'armée présents au Port Autonome d'Abidjan.
Hier jeudi 20 décembre 2018, comme constaté par KOACI, au port autonome d'Abidjan, un scénario de piratage d’un navire à quai au Terminal à Pêche et le déploiement de tous les moyens de sécurité nécessaires pour l’enrailler a été exécuté.
C'était un exercice de sûreté grandeur nature a eu au Terminal à Pêche du port d’Abidjan (PAA) à en croire nos sources.
Cette opération initiée par la Direction des Opérations Maritime, de la Sécurité et de l'environnement, a impliqué toutes les structures dans la mise en œuvre du code ISPS au port d’Abidjan
Ce sont le Groupe de Sécurité Portuaire, la Gendarmerie, les Pompiers du PAA, le Port Sécurité, l'IRES, le GSPM, la Marine Nationale, l'Académie de la Sécurité Professionnelle (ASP) et la Douane.
L’événement s’est déroulé en présence des responsables de la capitainerie du port d’Abidjan et des représentants des structures impliquées dans la sécurité et la sûreté portuaire.
Une journée de simulation. Cette simulation a impliqué plusieurs corps de l'armée présents au Port Autonome d'Abidjan.
Hier jeudi 20 décembre 2018, comme constaté par KOACI, au port autonome d'Abidjan, un scénario de piratage d’un navire à quai au Terminal à Pêche et le déploiement de tous les moyens de sécurité nécessaires pour l’enrailler a été exécuté.
C'était un exercice de sûreté grandeur nature a eu au Terminal à Pêche du port d’Abidjan (PAA) à en croire nos sources.
Cette opération initiée par la Direction des Opérations Maritime, de la Sécurité et de l'environnement, a impliqué toutes les structures dans la mise en œuvre du code ISPS au port d’Abidjan
Ce sont le Groupe de Sécurité Portuaire, la Gendarmerie, les Pompiers du PAA, le Port Sécurité, l'IRES, le GSPM, la Marine Nationale, l'Académie de la Sécurité Professionnelle (ASP) et la Douane.
L’événement s’est déroulé en présence des responsables de la capitainerie du port d’Abidjan et des représentants des structures impliquées dans la sécurité et la sûreté portuaire.
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