COTE D'IVOIRE: AFFAIRE 2000 VEHICULES SORTIS FRAUDULEUSEMENT DU GUICHET UNIQUE, MOUSSA SANOGO REVELE : «700 VEHICULES ONT ETE RECUPERES»
koaci.com -
Lundi 17 Décembre 2018 -Le projet de loi de Finance portant budget de l’Etat
pour l’année 2019 est en cours d’examen par les députés membres de la
Commission des affaires économiques et financières.
Le groupe parlementaire PDCI-RDA a déploré le fait que ce projet de loi ne respecte pas la norme du ratio masse salariale de l’UEMOA de 35 %.
En réponse à cette observation, le Commissaire du gouvernement, le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo Rechercher Moussa Sanogo a fait des clarifications.
«Je suis d’accord avec l’honorable pour dire que nous ne respectons pas la norme du ratio masse salariale de l’UEMOA de 35 %. Nous nous situons à 4 points au dessus. Aujourd’hui, dans l’espace de l’UEMOA, il n’y a que deux pays qui respectent cette norme. Et, il y a des discussions qui sont engagées pour savoir ce qu’ils mettent dans la masse salariale et qu’est ce qui est exclu qui leur permettent d’arriver à ce niveau. C’est un défi de pouvoir respecter cette norme,» a-t-il déclaré.
Le groupement parlementaire PDCI-RDA a également déploré le fait que le budget soit en partie financé par des partenaires extérieurs.
Moussa Sanogo a reconnu ce fait mais a tenu à rassurer le porte-parole du groupe parlementaire PDCI-RDA.
« C’est vrai que le budget est en partie financé par des partenaires extérieurs.
C’est le
cas des pays en voie de développement en particulier les pays africain. Mais je
peux vous assurer que si vous faites une comparaison pour voir le volume des
ressources extérieures qui financent notre budget par rapport aux autres pays,
vous verrez que la Côte d’Ivoire est nettement dessus, » a précisé le
Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du
Portefeuille de l’Etat.
Il a néanmoins indiqué qu’il appartient au Gouvernement de travailler à réduire la part des ressources extérieures qui financent le budget.
Selon lui pour atteindre cet objectif, cela passe par la progression des recettes fiscales.
Par ailleurs au cours des échanges, les députés ont posé plusieurs problématiques.
Le premier sujet a trait aux ressources dégagées par le pays par rapport au financements des infrastructures sportives au cas ou la Côte d’Ivoire abritait la CAN 2021.
Le ministre a affirmé qu’un budget global de 166 milliards de FCFA est prévu pour la réalisation des infrastructures sportives de la CAN.
Selon lui, toutes ces ressources ne proviendront pas du budget de 2019.
«Une partie est prise en charge par l’Etat et l’autre partie par les partenaires, » a insisté M. Sanogo, indiquant au passage que ce sont 25,2 de milliards de FCFA qui ont été délaissés en 2018.
L’une des préoccupations des députés s’est portée sur le scandale des véhicules sortis sans dédouanement.
Comme s’il s’attendait à cette question, le ministre a d’abord exprimé son regret face à cette situation et a ensuite révélé que 700 véhicules Rechercher 700 véhicules sur 2000 sortis de façon frauduleuse ont été récupérés.
Enfin des députés se sont interrogés sur la destination des fonds générés par les inscriptions en lignes dans les établissements pendant la rentrée scolaire.
«Ce ne sont pas des ressources reversées dans les caisses publiques. Il y a un arrangement entre les différents partenaires sur la gestion de ces fonds, »a-t-il conclu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire