ENFANTS EN SITUATION DE RUE





Les enfants en situation de rue vivent souvent coupés de leur famille et de leur communauté et n’ont peu ou plus d’adultes référents pour les aider à grandir et à se construire. La fragilisation extrême de la famille est malheureusement de plus en plus courante aujourd’hui, provoquant cette disparition des repères essentiels chez l’enfant.
Redonner leur sens aux liens familiaux et communautaires et les renforcer durablement est un objectif important du travail effectué par le BICE et ses partenaires avec les enfants des rues.
Qu’est-ce qu’un enfant en situation de rue ?
Le phénomène des enfants des rues est complexe et traduit plusieurs réalités. Il peut s’agir :
·         D’enfants seuls vivant dans la rue,
·         D’enfants vivant dans la rue avec leurs familles, voire leurs communautés,
·         D’enfants travaillant dans la rue, mais ayant un foyer,
·         D’enfants/jeunes, ayant un foyer, mais passant l’essentiel de leurs journées dans la rue,
D’enfants passant de lieux d’accueil en lieux d’accueil avec des séjours intermittents dans la rue.
Le BICE et ses partenaires mettent en place des projets visant à réduire le nombre d’enfants en situation de rue, grâce à des actions préventives auprès de populations vulnérables, ou bien à mieux accompagner les enfants vivant dans la rue. Ces actions se déroulent notamment en Afrique et en Amérique latine.
Renouer le lien avec la famille et la communauté de chaque enfant est au cœur des actions entreprises, tout en fournissant aux enfants un appui psycho-social et une aide à l’insertion scolaire ou professionnelle.
Enfin, les enfants qui ne peuvent être réinsérés au sein de leur famille sont doivent être accompagnés par des structures adaptées, afin de pouvoir faire émerger leur résilience et construire le parcours de vie qu’ils méritent.
Nous préconisons également l’appui aux familles monoparentales dont le chef de famille est le plus fréquemment une femme. En effet, les femmes sont plus souvent confrontées à la précarité économique et à l’isolement social.
Sur le terrain, nos actions permettent de prendre en charge environ 800 enfants chaque année.

Temoignage

Yannick, enfant des rues en Côte d'Ivoire

Je m’appelle Yannick et je vis en Côte d’Ivoire.
Même si mon père n’avait pas les moyens de me mettre à l’école, c’était un bon papa. Un matin, il est sorti de la maison en me disant qu’il allait à Adjamé. Depuis ce jour, il n’est plus revenu. Je me suis retrouvé dans la rue, livré à moi-même pour survivre.
A mon arrivée au Centre de DDE-CI (Dignité et Droits pour les Enfants en Cote d’Ivoire - DDE-CI est le partenaire terrain du BICE en Côte d’Ivoire, membre du réseau BICE.), j’étais en mauvaise santé, un rien me faisait peur. L’équipe m’a aidé à reprendre confiance en moi. Ils ont retrouvé ma mère qui a accepté de m’accueillir chez elle.
Ils ont aussi obtenu pour moi la gratuité des frais de scolarité. Aussi, aujourd’hui, je suis en classe de 4ème, j’ai des amis, un toit et surtout l'avenir devant moi..
http://bice.org/fr/enfants-des-rues/  


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES