LES FEMMES ET LES ENFANTS, CIBLES D’ABUS PENDANT LE TRAJET VERS L’EUROPE - UNICEF
APA-Nairobi (Kenya)
Les enfants et les femmes
réfugiées et migrantes sont les cibles de violence sexuelle, d'exploitation,
d'abus et de détention arbitraire sur leur itinéraire migratoire de l'Afrique
du Nord jusqu’en Europe, a averti l'UNICEF dans un nouveau rapport publié mardi
à Nairobi.
La majorité des enfants réfugiés et migrants interrogés dans une étude menée par l’agence onusienne ont déclaré avoir subi des violences, des harcèlements ou des abus aux mains d’adultes à un moment donné au cours de leur voyage, alors que près de la moitié des femmes ont confirmé avoir été victimes de violence sexuelle.
L'année dernière, au moins 4.579 personnes ont trouvé la mort en tentant de traverser la Méditerranée pour regagner les côtes européennes. On estime à quelque 700 le nombre d’enfants morts lors de la traversée.
Selon Afshan Khan, le Directeur régional de l'UNICEF et coordonnateur spécial de la crise des réfugiés et des migrants en Europe, « le trajet de l’Afrique subsaharienne à l'Afrique du Nord pour traverser la Méditerranée figure parmi les itinéraires les plus dangereuses pour les enfants et les femmes. »
Parmi les 256.000 migrants recensés en Libye pendant la période de l’enquête, 30.803 étaient des femmes et 23.102 des enfants, dont un tiers n'étaient pas accompagnés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire