L’OIT ET LA WALK FREE FOUNDATION VONT COLLABORER POUR ETABLIR UNE ESTIMATION MONDIALE DE L’ESCLAVAGE MODERNE




Une recherche conjointe de l’Organisation internationale du Travail et de la Walk Free Foundation va fournir des données précieuses pour mesurer les progrès en vue de la réalisation de la Cible 8.7 des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Communiqué de presse | 16 mars 2017
GENÈVE (OIT Infos) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) et la Walk Free Foundation vont collaborer pour évaluer l’ampleur de l’esclavage moderne dans le monde. Dans le cadre d’une collaboration annoncée le 16 mars 2017, les deux organisations vont procéder conjointement à une estimation mondiale unique de l’esclavage moderne à partir de laquelle pourront être mesurés les progrès en vue de la cible 8.7 des ODD.

A partir des milliers de réponses obtenues dans le cadre d’entretiens en face à face, l’estimation mondiale apportera de nouveaux éclairages sur les chiffres que recouvre l’esclavage, avec des ventilations par région, par tranche d’âge et par sexe. Le travail sera effectué en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui fournira un appui important pour la recherche sur les migrants en période de crise et des données issues de leur base mondiale d’assistance aux victimes.

Lors de la conclusion de l’accord, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a déclaré: «Cette estimation représente une entreprise de recherche considérable qui est indispensable pour cibler efficacement les politiques, les interventions et les ressources consacrées à la lutte contre l’esclavage moderne, le travail forcé, la traite des êtres humains et le travail des enfants. L’OIT, la Walk Free Foundation, l’OIM et les autres partenaires de l’Alliance 8.7 s’allient en vue d’atteindre la cible 8.7».
Dans le cadre de la cible 8.7 des Objectifs de développement durable (ODD) pour 2030 des Nations Unies, les dirigeants du monde se sont engagés à:
«Prendre des mesures immédiates et efficaces pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite des êtres humains, interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats et, d’ici à 2025, mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes».

L’Alliance 8.7, le partenariat mondial des acteurs engagés en vue de réaliser la cible 8.7 des ODD en coordonnant leurs efforts, a été créée pour contribuer à atteindre cet engagement ambitieux en accélérant le calendrier, en partageant les connaissances, en favorisant l’innovation et en mobilisant des ressources.

«Grâce à leur collaboration, l’OIT et la Walk Free Foundation ont constitué le plus grand ensemble de données jamais réalisé sur l’esclavage moderne, y compris des données d’enquête inédites de plus de 50 pays. Combinée à un grand nombre de données sur les expériences des victimes de la traite, notre recherche représente une énorme percée dans ce secteur. Nous agissons tous dans un but commun: appréhender l’ampleur de l’esclavage moderne pour s’assurer que les gouvernements, les entreprises, les syndicats et la société civile, dans le monde entier, disposent des informations nécessaires pour mettre fin à l’esclavage moderne une fois pour toutes», a déclaré Andrew Forrest, fondateur de la Walk Free Foundation.

L’estimation mondiale de l’esclavage moderne 2017 sera présentée en même temps que les Estimations mondiales du travail des enfants lors de la IVe Conférence sur l’élimination durable du travail des enfants qui, dans le cadre de la cible 8.7 des ODD, abordera les questions de travail forcé et, dans ce contexte, traitera de la qualité de l’emploi des jeunes. La Conférence se tiendra du 14 au 16 novembre 2017 à Buenos Aires, en Argentine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES