VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE DE MILLIONS D’ENFANTS AU NORD-EST DU NIGERIA
Janvier 2017
La campagne. qui
durera sur 2 semaines, ciblera tous les enfants âgés de 6 mois à 10 ans vivant
dans les zones accessibles des états de Borno, de Yobe et de Adamawa.«Cette campagne de vaccination contre la rougeole est une intervention d’urgence visant à protéger plus de 4 millions d’enfants (4 766 214 excatement) contre cette maladie très contagieuse et parfois mortelle», indique le Dr Wondimagegnehu Alemu. «Des perturbations massives des services de santé dans les zones en proie à un conflit pendant de nombreuses années ont privé ces enfants des vaccins essentiels. En outre, beaucoup d’entre eux souffrent de malnutrition grave, ce qui les rend très vulnérables à des complications graves et accroît le risque de décès dû à la rougeole.»
Le programme de lutte contre la poliomyélite apporte un soutien essentiel
L’OMS fournit un appui aux agences de développement des soins de santé primaires des trois états dans le cadre des préparatifs de la campagne; en collaborant avec les partenaires, notamment l’UNICEF, les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis d’Amérique, ainsi que d’autres organisations non gouvernementales s’intéressant à la santé. L’OMS apporte un savoir faire dans les domaines de la logistique, de la gestion des données, de la formation, de la mobilisation sociale, du suivi et de l’évaluation, de l’encadrement positif (ressources humaines) et de la gestion des déchets.«Le programme de vaccination contre la poliomyélite bien établi du Nigéria fournit une base solide pour le démarrage de la campagne», déclare le Dr Alemu. «Les données de population issues du programme de lutte contre la poliomyélite ont été essentielles pour orienter la planification de la campagne de vaccination contre la rougeole. Nous avons également la possibilité d’utiliser des personnels dotés d’une vaste expérience dans le domaine de la prestation de services de santé dans des zones difficiles et risquées.»
La forte insécurité, le terrain difficile et l’absence d’établissements de santé
opérationnels viennent s’ajouter aux problèmes logistiques considérables liés à l’organisation d’une grande campagne de vaccination de masse pour laquelle il est nécessaire de rassembler et de former plus de 4000 équipes de vaccination et de garantir une conservation des vaccins respectant la chaîne du froid (de 2° à 8°C) dans un pays où les températures de jour moyennes sont supérieures à 30°C.
Dans le cadre de cette campagne, les équipes de vaccination sont composées de 7 personnes dont un superviseur, des vaccinateurs (agents de santé), des personnes chargées de la tenue des registres, des mobilisateurs de communautés et des crieurs publics. Parallèlement à la vaccination contre la rougeole, les équipes administreront également aux enfants un traitement vermifuge et des suppléments en vitamine A.
Afin d’éviter la double vaccination, en particulier en milieu scolaire et dans les camps de personnes déplacées, des cartes de vaccination seront délivrées à tous les enfants vaccinés et leur pouce sera marqué au feutre.
«Cette campagne de vaccination contre la rougeole est une intervention d’urgence visant à protéger plus de 4 millions d’enfants contre cette maladie très contagieuse et parfois mortelle»
Dr
Wondimagegnehu Alemu,
Représentant de l'OMS au Nigeria
Représentant de l'OMS au Nigeria
Les campagnes précédentes ont montré des résultats
De début septembre au 18 décembre 2016, le système d’alerte et d’intervention rapide (EWARS: Early Warning, Alert, Response System) créé par l’OMS a notifié plus de 1500 cas suspects de rougeole dans l’État de Borno. Plus de 77% des enfants âgés de moins de 5 ans dans l’État de Borno n’ont jamais reçu de vaccin contre la rougeole et c’est dans ce groupe d’âge que la majorité des cas surviennent.Le ministère de la Santé de l’État de Borno, avec le soutien de l’OMS et des partenaires, a déjà vacciné plus de 83 000 enfants âgés de 6 mois à 15 ans vivant dans des camps de personnes déplacées où des cas de rougeole ont été signalés. Ces campagnes ont commencé à montrer des résultats, en effet on note une réduction des cas de rougeole autour des camps.
Les enfants vulnérables ne sont pas protégés contre les maladies
La crise humanitaire provoquée par le conflit dans l’État de Borno a entraîné plus de 1,4 million de personnes déplacées qui vivent dans plus de 100 camps, parmi une population d’accueil d’environ 4,3 millions de personnes.Avec des niveaux de malnutrition aussi élevés que 20% chez certaines populations dans l’État de Borno, ces enfants sont particulièrement vulnérables aux maladies comme la rougeole, le paludisme, les infections respiratoires et la diarrhée. Du fait de l’association de la malnutrition, du paludisme et de la rougeole, le nombre de décès d’enfants a augmenté et atteint un niveau 4 fois supérieur à ce que l’on considère comme le seuil d’urgence (8 décès par jour pour 10 000 enfants âgés de moins de 5 ans).
La rougeole est une maladie très contagieuse et grave, et l’une des principales causes de mortalité chez le jeune enfant. En 2015, plus de 134 000 cas de décès dus à la rougeole avaient été enregistrés dans le monde, dont la plupart étaient des enfants âgés de moins de 5 ans.
On estime que durant la période 2000-2015, la vaccination contre la rougeole a permis de prévenir 20,3 millions de décès. La vaccination contre la rougeole est ainsi une des meilleures options en matière de santé publique.
http://www.who.int/features/2017/measles-vaccination-nigeria/fr/
Commentaires
Enregistrer un commentaire