TURQUIE. ERDOGAN CRITIQUE APRES AVOIR INCITE UNE FILLETTE A « MOURIR EN MARTYR »

Le président turc a créé la polémique, le 24 février dernier. Il a invité, lors d’un congrès avec ses militants de l’AKP, une jeune fille portant un uniforme militaire des forces spéciales turques sur scène. Recep Tayyip Erdogan a alors assuré que si elle mourait en martyr, elle serait honorée par son pays. Des propos qui suscitent depuis une vive polémique.
Les faits se déroulent le 24 février dernier. Lors d’un congrès des militants de son parti (AKP), le président turc Recep Tayyip Erdogan invite une petite fille sur scène. Cette dernière porte l’uniforme militaire des forces spéciales turques.
Visiblement très intimidée, la fillette rejoint Erdogan en larmes. Le dirigeant lance alors : « Son drapeau est dans sa poche. Si elle devient martyr, si Dieu le veut, elle sera enveloppée dedans », avant de l’embrasser sous les applaudissements de ses militants et de conclure : « Elle est prête à tout, n’est-ce pas ? », rapporte le Figaro.

Des propos très vite condamnés

Cette scène, qui a été diffusée en direct à la télévision, a créé l’indignation, notamment du côté de l’opposition. « Faire venir une enfant sur scène devant des milliers de personnes et bénir la mort est une grande erreur. Aucun enfant ne devrait jamais avoir à être dans l’ombre des armes et le visage de la guerre », a estimé le vice-président du Parti républicain, Veli Agbaba. Le Parti démocrate des peuples (HPD) a lui aussi fustigé cette scène sur Twitter.
Lors de ce congrès, le président turc souhaitait appeler à soutenir l’opération militaire lancée par son régime à Afrine, en Syrie contre les milices kurdes.
https://www.ouest-france.fr/monde/turquie/turquie-erdogan-critique-apres-avoir-incite-une-fillette-mourir-en-martyr-5594601

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES