UNE BRIGADE DE GENDARMERIE NUMERIQUE A ETE LANCEE POUR RENSEIGNER LES INTERNAUTES

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 Une brigade composée d'une vingtaine de gendarmes va répondre à toute heure aux questions des citoyens sur Internet. Une première en France.

Sa mission? Renforcer le contact avec une population de plus en plus connectée. Ce mardi, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb inaugure une brigade de gendarmerie d'un nouveau type: la BNum, pour Brigade numérique.  
Une vingtaine de militaires, dont deux femmes, composent cette équipe, lancée dans le cadre de la police de sécurité au quotidien instaurée depuis le 8 février dernier. Selon le lieutenant-colonel Rémy Nollet, officier à la mission numérique de la gendarmerie, "On pourrait la comparer aux 'hotlines' des fournisseurs d'accès à Internet".  
Tous les jours et 24h/24, à partir de ce mardi, les gendarmesrépondront aux questions des citoyens sur la messagerie instantanée de Facebook, via les messages privés de Twitter ou par l'intermédiaire d'une fenêtre de tchat sur le site Internet de la gendarmerie. Leurs services seront accessibles par tablettes, smartphones et ordinateurs.  

Renseigner, prévenir et orienter les citoyens

"On essaie de répondre à une demande d'une société de plus en plus connectée", explique Rémy Nollet, qui assure que ce contact numérique ne se substituera pas aux autres moyens d'accès aux gendarmes (par téléphone ou en brigade territoriale notamment). 

Installés dans une caserne de Rennes, derrière un mur d'écrans, les gendarmes numériques ont trois missions: renseigner, prévenir et orienter les citoyens. Mais ils n'ont pas vocation à traiter les urgences qui restent de la compétence du 17 ou du 112. 
Uniquement par écrit, ils vont par exemple répondre à des questions sur le code de la route, faire de la prévention contre les cambriolages ou orienter vers le site Internet permettant de déposer une pré-plainte en ligne. Une foire aux questions de plus de 600 entrées a aussi été élaborée pour faciliter leur travail. 
Le ministère de l'Intérieur précise que des applications complémentaires seront également prochainement développées par ces gendarmes, comme des prises de rendez-vous en ligne, des demandes de déplacement d'une patrouille ou des e-procurations. 

Des PV d'investigation

"Il s'agit de faciliter le premier contact avec les forces de l'ordre qui est parfois très difficile à faire pour les victimes", indique Rémy Nollet. La gendarmerie est une des premières forces de sécurité intérieure à disposer d'une telle brigade en Europe, avec la police de Londres et celle des Pays-Bas, selon lui. 
La BNum a pour objectif de traiter en moins de 24 heures toutes les demandes, d'où qu'elles viennent. "Il n'y a pas de limite, c'est planétaire", s'enthousiasme le capitaine Patrice Georget, commandant de la BNum. "Si un ressortissant français à Melbourne (Australie) veut nous contacter, il peut le faire." Outre le français, les gendarmes pourront répondre en anglais, espagnol, italien et allemand.  
S'ils constatent des faits pouvant constituer une infraction, les gendarmes de la BNum ont en outre reçu une habilitation de police judiciaire nationale, qui leur permet d'établir des procès-verbaux d'investigation et de les transmettre aux parquets compétents. 
Ce service, qui "a notamment pour vocation de transformer la police et la gendarmerie en des forces connectées", constitue "une avancée importante, témoignage d'un service public modernisé et d'une meilleure relation police/gendarmerie et population"; a réagi le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. 
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/une-brigade-de-gendarmerie-numerique-a-ete-lancee-pour-renseigner-les-internautes_1988223.html

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