COTE D'IVOIRE: RESULTATS DU CEPE: 83,33% DE TAUX D’ADMIS EN 2016 CONTRE 82,12% EN 2015




 [27-06-2016. 12h20]  Un communiqué de la Deco précise que 360 549 candidats ont été déclarés admis sur 432 691 ayant pris part à cet examen.

C’est connu depuis ce lundi matin. Les résultats de l’examen du Certificat d’études primaires élémentaires (Cepe) ont été proclamés officiellement, ce lundi 27 juin 2016, par Mme Nimaga Dosso, Directrice des examens et concours (Deco) au ministère de l’Education nationale. Le  taux d’admission est de 83,33%, soit une hausse de 1,21% par rapport à l’an dernier, où l’on a enregistré 82,12%.

Une performance saluée par les parents d’élèves qui y voient le travail abattu par l’encadrement. « Mon fils m’a annoncé au téléphone, tout enthousiaste, qu’il a obtenu 144,60 points àl’examen du Certificat d’études primaires élémentaires (Cepe) », a témoigné M. Traoré Moussa à Abidjan-Adjamé 220 logements.

Et ce, grâce à une rigueur instaurée à l’Epp Santai II de Bingerville,par  la directrice et son équipe. Pour le suivi des élèves, ils ont réussi à impliquer les parents d’élèves et les précepteurs. Une politique qui a contribué à donner ce résultat, a-t-il précisé.

Selon Mme Dosso, 360 549 candidats ont été déclarés admis sur 432 691 ayant pris part à cet examen.


Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info

CEPE Session 2016: Proclamation des résultats
Déclaration du directeur des examens et concours

« Comme l’indique le calendrier Général des Examens et Concours Scolaires de la session 2016 signé par Madame le Ministre de l’Education Nationale depuis la rentrée scolaire, la date du lundi 27 juin 2016 est celle prévue pour la proclamation des résultats du Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (CEPE).

Cette évaluation certificative, qui est la toute première de la session, a été lancée par Madame le Ministre  le 14 juin dernier à Bouna. Les compositions et les opérations d’organisation se sont déroulées sur l’ensemble du territoire national  sans difficultés majeures.

C’est le lieu de rappeler que le CEPE est l’examen à grand tirage le plus numérisé de la session 2016.
Toutes les données, depuis celles de l’inscription en amont jusqu’à celles du relevé de notes en fin de processus ont été collectées, traitées et produites par un nouvel outil numérique : « l’Applicatif pour la Gestion de la Carrière au Primaire :  l’AGCP ».

Ce nouvel instrument a facilité les opérations et renforcé leur fiabilité. Et, il a considérablement allégé les tâches des acteurs.
Je voudrais donc ici, remercier toutes les structures et les acteurs, avec à leur tête, Madame le Ministre de l’Education Nationale, Madame Kandia CAMARA, pour leur précieux concours à la réalisation de ce bond technologique plein de promesses pour tous les examens et même d’autres activités du ministère.

La session 2016 du Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (CEPE) a donc vu s’inscrire  447.419  candidats.
432.691 candidats étaient effectivement présents dans les centres d’examen dont :
 196.380 filles (soit 45,38 %) et  236.311 garçons (soit 54,61 %).

Ont été déclarés
Admis, 360.549 candidats,  soit un taux de réussite national de 83,33 % en 2016 contre  82,12 % en 2015.
Le taux d’admission a donc encore connu une croissance de + 01,21 %  cette année et il surplombe le record établi l’année dernière au niveau du CEPE en Côte d’Ivoire.

Rappelons que les candidats disposent pour le CEPE de 07 jours à compter d’aujourd’hui pour introduire leurs réclamations dont les suites seront proclamées le 04 juillet prochain après la tenue des jurys spéciaux.

Quant aux cas de fraude avérée (flagrant délit ou post enquête) ou de faute des acteurs, ils seront transmis à la Commission Nationale de Discipline (CND) qui siègera après la fermeture de la session.

Les progrès enregistrés à l’examen du CEPE et dont la tendance se maintient de session en session confirme la productivité du système éducatif ivoirien. Ils traduisent surtout l’efficience de la politique éducative mise en œuvre sous la conduite de Madame le Ministre de l’Education Nationale, Madame Kandia CAMARA.

Pour finir, retenons que  le succès de la session 2016 du CEPE est celui de tous :
- des enseignants du primaire qui, dans toutes les villes, villages et hameaux de  Côte d’Ivoire, connus ou anonymes, ont accompli avec dévouement leur noble mission d’instruction et d’éducation

- des acteurs, dont les Directeurs Régionaux, les Inspecteurs de l’Enseignement Préscolaire et Primaire et des partenaires des examens, en particulier les Forces de l’Ordre qui ont sécurisé l’ensemble du processus avec détermination
- des femmes et hommes des média qui nous ont accompagné tout le long de la session en servant d’interface dynamique entre les parents d’élèves, les candidats et nous.

Bref, tous, nous avons montré que c’est ensemble, par notre synergie  que l’Ecole Ivoirienne se redresse et avance pour créer les conditions du succès de la politique de l’école obligatoire.
Mesdames et messieurs, je vous remercie. »

MADAME DOSSO NIMAGA MARIAM
DIRECTEUR DES EXAMENS ET CONCOURS

 http://fratmat.info/nos-unes/resultats-du-cepe-83-33-de-taux-d-admis-en-2016-contre-82-12-en-2015


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES