PARTENARIAT POUR L'EDUCATION ET L'EGALITE DES SEXES
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Atteindre l'objectif de l'éducation universelle
exigera un engagement universel. Si tous les enfants sur terre - y compris les
plus vulnérables, les exclus et les marginalisés - doivent réaliser leur
droit à une éducation de qualité basée sur les droits, tous les secteurs
de la société doivent être stimulés, occupés et engagés dans l'action.
Des enfants rendus orphelins et traumatisés suite aux
catastrophes naturelles et aux conflits armé, à ceux condamnés à une vie de
travail éreintant du fait de la pauvreté de leurs parents et à ceux
vivant tout simplement dans des zones trop éloignées de la moindre école
atteignable à pieds, des millions de jeunes n'ont pas accès à l'éducation. Et
dans un monde où le fait de naitre femme est trop souvent synonyme d'une vie de
discrimination, d'inégalité et d'occasions manquées, les filles sont
confrontées à des défis qui exigent de nous bien plus de ressources et
d'attention.
Corriger ces maux exigera l'engagement et la
responsabilité d'un grand nombre de parties prenantes, allant des parents, des
professeurs et des conseils scolaires locaux aux autorités de quartier et
nationales, auxdécideurs, aux investisseurs, aux organisations non
gouvernementales et de la société civile, aux institutions internationales et
aux donateurs gouvernementaux.
Quatre partenariats mondiaux sont au coeur des efforts
internationaux pour accélérer les progrès dans l'éducation et aider les pays à
réaliser l'égalité des sexes. Ces partenariats sont le Plan d'Action mondial de
l'Éducation pour tous, de l'"Initiative pour l'accélération de l'éducation
pour tous " (Education for All-Fast-Track Initiative), de l'Initiative des
Nations unies pour l'Éducation des filles (UNGEI) et du Groupe de travail
thématique du Comité permanent interorganisations pour l'Éducation dans les
situations d'urgence.
le Plan d'Action mondial de l'Éducation pour tous,
conduit par l'UNESCO, est une stratégie visant à améliorer la coordination
entre les pays et au niveau international de l'Éducation pour tous (EPT) dans le
but de satisfaire les besoins d'apprentissage de tous les enfants, des jeunes
et des adultes d'ici à 2015. Il oeuvres pour clarifier les rôles des cinq agences
internationales conduisant le mouvement EPT mondial (UNESCO, PNUD, FNUAP,
UNICEF et Banque mondiale) et définit leur action coordonnée et commune au
niveau mondial. Enfin, il aspire à améliorer l'action ciblée sur le terrain, au
niveau des paysl'Initiative
pour l'accélération de l'éducation pour tous, à
l'initiative de la Banque mondiale, est un partenariat mondial développé entre
les pays pour faire la promotion and d'une éducation de base universelle et
gratuite d'ici à 2015.
L'Initiative cherche à s'assurer qu'aucun pays qui a
démontré son engagement pour l'éducation n'échoue à respecter cet objectif du
fait d'un manque de ressources ou de compétences techniques. En plus de la
mobilisation de fonds, l'Initiative soutient la conception de plans couvrant
des secteurs entiers de l'éducation et comble les vides dans la
politique à mettre en oeuvre, les compétences et la collecte
de données.
L'Initiative des Nations unies pour l'Éducation des
Filles (UNGEI), conduite par l'UNICEF,est un
partenariat entre organisations engagées dans la réduction de
l'écart entre les sexes dans l'éducation primaire et secondaire.
L'UNGEI fournit des moyens pour le plaidoyer et un support technique pour la
conception, le financement et la mise en oeuvre de Plans nationaux d'éducation.
Il offre aux décideurs – ce qui comprend les agences du système des Nations
Unies, des donateurs gouvernementaux, des pays donateurs, des Organisations non
gouvernementales, la société civile, le secteur privé, les communautés et les
familles – une plateforme d'action et galvanise leurs efforts pour amener
les filles à l'école.
Le Groupe de
travail thématique du Comité permanent interorganisations pour
l'Éducation dans les situations d'urgence fait partie du cadre plus
large de réforme des Nations Unies pour accroitre l'efficacité de
l'aide humanitaire. L'UNICEF et Save the Children conduisent ce partenariat,
dont la tâche consiste au niveau du pays à clarifier les rôles, les
responsabilités et la responsabilisation des partenaires dans et hors les
Nations Unies afin de rétablir la scolarité dans des situations particulières
de crise.
Il cherche également à mieux coordonner les efforts de réhabilitation
des systèmes éducatifs dans les périodes de transition suivant une
crise.
Parvenir à l'éducation universelle et à l'égalité
des sexes exigera un engagement vraiment mondial. Les gouvernements, la société
civile, les agences et autres parties prenantes essentielles doivent travailler
ensemble pour aider chaque enfant, dans chaque pays du monde, à réaliser son
droit inaliénable à une éducation de qualité.
http://www.unicef.org/french/education/index_44865.html
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