EDUCATION SEXUELLE : L’ENFANT A LA DECOUVERTE DE SON CORPS
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Très tôt l’enfant se pose des questions sur son corps. Il sait à qui il ressemble et de qui il est différent. Il se fait une image de son propre corps dans sa petite tête. Pour son épanouissement il faut qu’elle soit réelle, positive et qu’il en soit également fière. Mais le corps change au fil des années, pourquoi et dans quels buts se demande l’enfant.
Très tôt également il serait juste d’inculquer certains
principes à l’enfant à propose de son corps. Le corps appartient à la personne
qui le porte, personne d’autre n’a le droit de porter atteinte à son intégrité.
Le corps intervient également dans la sexualité et la reproduction. Dès l’âge
de 5 ans et selon ce que l’enfant est capable d’assimiler on lui expliquera les
différentes étapes par lesquelles passera le corps et l’image du corps.
Pour la tranche d’âge comprise entre 5 et 8 ans
Les parents et les éducateurs pourront exposer les
différences entre le corps de l’homme et le corps de la femme. Le corps de
toute personne, y compris d’une personne ayant un handicap, est unique et a
droit au respect.
Le corps de l’homme et le corps de la femme, de même que
celui du garçon et de la fille sont
différents et changent au fi l des années. Certaines parties du corps
sont considérées comme du domaine privé, et d’autres non.
Le corps change au cours de la croissance,
particulièrement à la puberté dont les principales caractéristiques seront
décrites à l’enfant dès ce jeune âge. La puberté désigne la période de
changement physique et affectif qui survient pendant la croissance et le
développement de l’enfant.
Pour l’image du corps, il faut insister auprès de
l’enfant, afin qu’il prenne conscience que les corps sont tous différents.
Chaque corps (y compris un corps ayant un handicap) est particulier et unique.
Toute personne peut être fière de son corps.
Pour ne pas négliger la notion d’intimité et d’intégrité
sexuelle, on expliquera r ce que signifie « droits corporels ». Toute personne
a le droit de décider qui peut toucher son corps, où et comment. Chaque culture
a sa propre façon de respecter l’intimité et l’intégrité corporelle.
Pour les enfants de 9 à 12 ans
il est temps de décrire la structure et la fonction des
organes sexuels et reproducteurs. L’anatomie et la physiologie sexuelles et
reproductives décrivent des concepts, comme le cycle menstruel, la production
de sperme, l’érection et l’éjaculation. Il est courant que les enfants et les
jeunes se posent des questions sur le développement sexuel, par exemple
pourquoi peut-on avoir plus de poitrine qu’une autre ? Ces changements se
produisent-ils chez tout le monde?
On doit également parler à l’enfant du processus de la
puberté et du développement de l’appareil sexuel et reproducteur.
A cet âge on donnera plus de détails sur la puberté. La
puberté est le signe des changements qui affectent la fonction de reproduction
d’une personne. La puberté est une période durant laquelle le jeune subit des
changements sur le plan social, affectif et physique. Pendant la phase de maturation du
corps, il est important d’observer une bonne hygiène (par exemple propreté des
organes génitaux, hygiène menstruelle, etc.). A la puberté, il est important
que la jeune fille ait accès à
des garnitures hygiéniques ou autres protections périodiques et connaisse la
façon de les utiliser.
Les changements hormonaux chez le garçon régulent le
début de la production de sperme. Les jeunes garçons ont parfois des
éjaculations nocturnes à la puberté et à d’autres périodes de leur vie.
Pour l’image du corps il faut faire la distinction
entre l’idéal culturel et la réalité du point de vue de l’apparence physique.
L’apparence physique est déterminée par l’hérédité, l’environnement et les
habitudes de santé. La valeur d’une personne ne dépend pas de son apparence
physique. Les idéaux en termes d’apparence physique évoluent avec le temps et
varient d’une culture à l’autre.
Entre 9 et 12 ans, l’intégrité corporelle est un chapitre
à bien développer. C’est la période pour
définir ce qu’est une « attention de nature sexuelle non désirée » et montrer comment résister à une
attention de nature sexuelle non désirée. A la puberté, l’intimité corporelle
devient plus importante. L’accès à un espace privé, notamment à des toilettes
et à l’eau, devient plus important pour la fille pendant la période de sa maturation
sexuelle. Toute attention de nature sexuelle non désirée et tout harcèlement
envers une fille pendant sa menstruation, mais aussi, plus généralement, à
toute autre période, constitue une violation de son intimité et de son
intégrité corporelle. Toute attention de nature sexuelle non désirée et tout
harcèlement envers un garçon constitue une violation de son intimité et de son
intégrité corporelle. Les filles ne
doivent pas avoir honte de parler de la menstruation avec des pairs, leurs
parents et des enseignants. Affirmer son
droit à l’intimité est une manière de refuser un harcèlement et une attention
de nature sexuelle non désirée.
Entre 12 et 15 ans
Il est admis que l’enfant peut distinguer les aspects
biologiques et sociaux de la sexualité et du genre. Le sexe d’un fœtus est déterminé par les chromosomes, et
ce, dès les premiers stades de la grossesse. Les hormones jouent un rôle
capital dans la croissance, le développement et la régulation des organes
reproducteurs et des fonctions sexuelles. Les pratiques culturelles,
traditionnelles et religieuses ont une grande influence sur notre manière de
concevoir la sexualité, le genre, la puberté et la reproduction. Chaque culture
a sa propre conception de la sexualité, du genre et du moment où il est
raisonnable de débuter une activité sexuelle.
Des similitudes et des différences existent entre les
filles et les garçons au niveau
des changements physiques, affectifs et sociaux liés à la puberté, l’enfant
doit s’en rendre compte. Comme il doit pouvoir faire la distinction entre puberté et
adolescence. La puberté est une période de maturation sexuelle marquée par de
grands changements physiques et affectifs et pouvant inquiéter les jeunes. La puberté survient à des âges
différents selon les personnes
et elle produit des effets différents sur les filles et sur les garçons. L’adolescence
désigne la période comprise entre le début de la maturation sexuelle (puberté)
et l’âge adulte.
Entre 12 et 15 ans l’image que l’on se fait de son propre
corps influe sur sa santé, son
image de soi et son comportement. Par
ailleurs, l’enfant sait que l’apparence physique d’une personne peut modifier le regard que les autres portent sur
elle et leur comportement envers elle. Prendre des médicaments pour changer
l’image que l’on a de son corps (par exemple pilules amaigrissantes ou
stéroïdes) afin qu’il soit conforme à des normes de beauté irréalistes et liées
au genre peut être dangereux. Il
existe des moyens de se faire aider et soigner en cas de troubles dangereux du comportement
alimentaire, comme l’anorexie et la boulimie.
Cet âge est celui de
connaitre les principaux éléments permettant de se prémunir contre toute
atteinte de nature sexuelle. Toute personne a droit au respect de son intimité
et de son intégrité corporelle. Toute personne a le droit d’avoir le contrôle
et de décider librement de sa propre sexualité. L’Internet, les téléphones
mobiles et autres nouveaux médias peuvent être des vecteurs d’attention de
nature sexuelle non désirée, il faut en parler à l’enfant.
http://africaine-sante.com.tn/sante-bien-etre/sante/ados/education-sexuelle-lenfant-a-la-decouverte-de-son-corps/
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