EDUCATION DE L’ENFANT : DES RELATIONS FAMILIALES ELARGIES EN PLEINE EVOLUTION



Les cousins et cousines font partie de l’entourage familial proche de l’enfant. Comme des frères ou sœurs, mais pas vraiment, ils sont souvent considérés comme de super copains. Les oncles et tantes, quant à eux, sont aussi des personnes de la famille avec qui l’enfant tisse des liens particuliers. Qu’est-ce que ça apporte à l’enfant ? Décryptage avec Françoise Peille, psychologue clinicienne à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul (Paris).

 « Ma sœur et moi habitons à 100 mètres l'une de l'autre, et nos enfants sont dans la même école. Nous passons nos mercredis après-midi ensemble, ainsi que les sorties du week-end et parfois même certaines vacances. Les enfants se considèrent comme des frères et sœurs. C'est exactement ce que nous recherchions ! », raconte Lucie, maman d’une petite fille. Pour Françoise Peille, psychologue, en effet, dans certaines familles, les cousins sont très proches. « Leur relation ressemble à celle de frères et sœurs, sauf qu’ils n’ont pas les mêmes parents en commun. C’est une différence de taille pour les enfants. Car entre frères et sœurs, il peut y avoir des conflits. Ces tensions sont essentiellement liées aux relations avec leurs parents. Entre cousins, c’est différent. Les enjeux ne sont pas du tout les mêmes. Ils se voient pour le plaisir de jouer ensemble », précise-t-elle.

Photo: infobebecom
Les cousins vont partager beaucoup de choses ensemble si leurs parents respectifs ont eu des liens entre eux, plus jeunes. Sophie est la maman d’un petit Adam. Pour elle, les relations entre les cousins sont essentielles. « J’ai grandi dans une grande famille de 5 frères et sœurs, et j’ai une sœur jumelle. Mon fils Adam voit très régulièrement ses oncles, tantes et cousins. C’est le petit dernier. Avec une de mes sœurs, qui a un petit garçon, Lenny, on se voit 3 ou 4 fois par mois. Adam parle tout le temps de son cousin. 

Le soir, au moment du coucher, mon fils a pris l’habitude de nommer chaque membre de la famille, et il s’arrête longtemps sur Lenny ! Il me parle beaucoup de lui », détaille cette maman. La psychologue confirme les bienfaits de ces relations entre cousins germains. « Il n’est pas rare que les cousins entre eux puissent avoir de meilleurs rapports qu’avec un frère ou une sœur. Ils vont jouer ensemble, tester de nouvelles choses, faire des découvertes, cela leur permet de grandir sans être dans une relation de rivalité, à laquelle, parfois, les frères et sœurs sont confrontés ».

Dans les grandes familles, les bambins côtoient les membres de la famille, en général, le week-end. Certains apprécient vraiment de revoir tel oncle ou telle tata préférés. Comme le souligne Françoise Peille : « Les oncles et tantes peuvent avoir un rôle bien défini avec les enfants. Les relations sont apaisées entre eux. Il n’y a pas de conflits, ils peuvent vivre les bons côtés de la relation ». Parfois, les oncles ont une place particulière, selon le contexte familial, tout dépendra des relations qu’ont eues les parents et leurs propres frères et sœurs. « Quand il est avec mon frère Gérald, mon fils est complètement différent. Son tonton est un super héros ! Il est agriculteur, il vit dans une ferme et conduit un tracteur. C’est un peu le rêve pour un petit gars de 2 ans. 

Quand on va chez tonton, il y a des vaches, des animaux… c’est toujours un super moment. Et son tonton aussi est très heureux de le voir, il en profite pour jouer avec lui », détaille Sophie, une maman qui témoigne sur notre page Facebook. L’oncle ou la tante représenterait une figure positive d’identification pour les enfants. « Ce sont des presque papa / maman » ajoute Françoise Peille. « Petite, j’avais du mal à me confier à mon père, il avait du mal à parler de certaines choses. Mon tonton, qui était aussi mon parrain, a été un peu mon confident pendant une certaine période », raconte Lisa, maman d’Henriette et Victor.

Quand tout se passe bien dans une famille, entre les différents membres, les relations entre les enfants et les adultes s’en ressentent ! En général, ce sont les grands-parents qui jouent un rôle fédérateur important. Ils prennent l’habitude de recevoir tout le monde, chez eux, en organisant de grands repas. « On peut dire que les familles sont plus solides, plus sélectives quand elles se réunissent régulièrement. Les relations se font sur un socle affectif basé sur le plaisir d’être ensemble. On se voit moins par obligation », indique la psy. 

Au final, pour l’enfant, ces relations élargies sont bénéfiques tant pour son développement personnel que pour sa vie sociale. Pour les parents qui ont eux-mêmes grandi en mode tribu élargie, la transmission des valeurs familiales est primordiale. On se rend visite, les cousins grandissent entre eux, et dans certains cas, on participera même à des réunions intitulées les « cousinades », organisées par telle ou telle tata. Une tendance de plus en plus suivie en temps de crise.
Christine Diego
http://www.infobebes.com/Enfant/Psycho-Education/Mieux-comprendre-mon-enfant/Au-quotidien/Les-cousins-cousines-oncles-et-tantes-c-

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES