NEPAL – UN AN APRES LE TREMBLEMENT DE TERRE


Image Save The Children

Un an après le séisme dévastateur qui a touché le Népal, trois millions de personnes vivent toujours sous des tentes, des ponts ou dans des bâtiments qui menacent de s’effondrer.

Lundi 25 avril, cela fera un an qu’un terrible tremblement de terre frappait le Népal. Ce séisme, d’une magnitude de 7,8, a fait presque 9000 morts, et plus de 22 000 personnes ont été blessées. Plus de 600 000 bâtiments ont été complètement détruits, 285 000 autres ont été endommagés – dont des milliers d’établissements médicaux et scolaires.

Dans 32 des 75 districts que compte le Népal, 8 millions de personnes ont eu besoin d’une aide humanitaire aussitôt après le séisme. Save the Children était l’une des premières organisations à fournir aux enfants concernés et à leurs familles une aide de survie immédiate. Avec plus de 500 collaborateurs locaux, nous sommes la plus grande organisation humanitaire en faveur des enfants dans ce pays et nous avons déjà pu distribuer des produits de première nécessité urgemment requis, quelques heures seulement après le séisme.

Au cours de la première année qui a suivi la catastrophe, Save the Children a fourni de l’aide à plus de 580 000 personnes (dont 350 000 enfants) et utilisé pour cela 28 millions de dollars US. Les donatrices et donateurs suisses y ont contribué à hauteur d’env. 670 000 CHF.

Les mesures suivantes ont principalement marqué notre intervention l’an dernier:
  • Construction et exploitation de 586 centres d’apprentissage provisoires conçus pour résister aux secousses sismiques pour 200 000 élèves – malgré les bâtiments détruits ou menaçant de s’effondrer et les fortes répliques, ces derniers peuvent ainsi continuer d'étudier en toute sécurité.  
  • Reconstruction de 238 systèmes d’alimentation en eau gérés sur une base communale pour 40 000 personnes.
  • Construction de presque 5000 latrines pour env. 27 000 personnes, afin de garantir l’hygiène et la santé après la catastrophe également.
  • Fourniture de savon, de couches, de pâte dentifrice et autres articles d’hygiène à 144 000 per-sonnes, afin d’empêcher la propagation de maladies infectieuses.
  • Fourniture de couvertures, vêtements chauds et autres biens de première nécessité à
    10 000 familles vivant dans des régions de montagnes à haute altitude, afin qu’elles puissent surmonter l’hiver rigoureux et aménager les abris provisoires pour résister aux intempéries.  
  • Exploitation de 61 espaces sécurisés pour plus de 6000 enfants, où ces derniers étaient protégés des trafics d’enfants, du travail abusif et autres risques et ont bénéficié d’un suivi psychologique juste après le séisme.
  • Examen et traitement de plus de 90 000 enfants menacés de malnutrition.

Toutefois, un an après la catastrophe, des défis énormes doivent encore être relevés. Trois millions de personnes vivent toujours sous des tentes, des ponts ou dans des bâtiments qui menacent de s’écrouler. C’est la raison pour laquelle notre engagement pour les enfants au Népal est loin d’être terminé. La reconstruction dans la zone touchée par le séisme durera au moins de trois à cinq ans.

Faites un don dès maintenant!

Nous avons encore besoin de votre soutien. Avec vos dons non affectés, vous nous aidez à activer la reconstruction et à fournir immédiatement de l’aide dans des situations d’urgence.
Merci!
 
AddThis Sharing Buttons
Share to Google+Share to TwitterShare to FacebookShare to LinkedIn

 https://www.savethechildren.ch/fr/projets/actualites_sur_les_projets/?174/Nepal--un-an-apres-le-tremblement-de-terre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE: UN FORUM SE TIENT EN AFRIQUE DU SUD, LA COTE D’IVOIRE SERA PRESENTE

OUVERTURE A ABIDJAN D’UN FORUM CONSACRE A LA TRANSFORMATION DES MATIERES PREMIERES

LE FORUM NATIONAL DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE COTE D’IVOIRE APPELLE A DES ELECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES APAISEES